Covid-19 : des vaccins disponibles à la fin de l’année ?






28 Octobre 2020

Alors que la France s’apprête à se reconfiner, le gouvernement devrait l’annoncer mercredi 28 octobre 2020 lors de l’allocution présidentielle prévue à 20 heures, le président de la Commission européenne, Charles Michel, a annoncé une bonne nouvelle : les vaccins pourraient être prêts avant la fin de l’année 2020.


Plusieurs vaccins disponibles dès fin 2020 ?

Pixabay/whitesession
Invité sur RTL le 28 octobre 2020, Charles Michel, président du Conseil européen, a apporté une lueur d’espoir alors que l’Europe est frappée de plein fouet par la deuxième vague de la Covid-19. « Selon nos informations, on espère qu'à partir de la fin de l'année et au début de l'année prochaine, 3 ou 4 vaccins puissent être progressivement disponibles. » Ce ne seraient donc pas un mais bien plusieurs vaccins qui pourraient être commercialisés.

Cette information est capitale : la vaccination est, semble-t-il, la seule voie de sortie face à la pandémie, bien que les spécialistes soient tous concordes sur le fait que le virus restera en circulation. La Covid-19 devrait devenir une nouvelle « grippe saisonnière », potentiellement plus dangereuse car elle se propage plus rapidement.

Des risques de tensions sur les approvisionnements

Si plusieurs vaccins pourraient être disponibles, le président du Conseil européen a tenu a rappelé sur RTL que personne ne dispose « de baguette magique » et que la vaccination prendra du temps. Il anticipe d’ailleurs « des problèmes logistiques qui vont se poser », autant sur la campagne de vaccination que sur la conservation. « Je veux mobiliser nos chefs d’État et de gouvernement pour anticiper. »

L’objectif ? Éviter les polémiques et les tensions au sein des Etats-membres mais également entre eux, alors que la production n’en sera qu’à ses débuts et que les livraisons se feront, de fait, à flux tendu.