Covid-19 : l’OMS critique la levée brutale des restrictions






23 Mars 2022

Les gouvernements européens auraient-ils été trop ambitieux ou trop optimistes concernant la pandémie de Covid-19 ? La majorité d’entre eux, dont la France, ont levé quasiment l’intégralité des restrictions en vigueur… ce qui conduit à une recrudescence des cas. Le risque de 6e vague est pourtant réel.


Le nombre de cas en hausse à cause de la levée des restrictions

Pixabay/tumisu
Hans Kluge, directeur de la branche européenne de l’OMS, n’a pas mâché ses mots. En déplacement en Moldavie, il estime que certains pays ont « levé les restrictions brutalement, de ‘trop’ à ‘pas assez’ ». Une situation qui crée une augmentation des nombre de cas, notamment en France, en Italie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni et en Irlande.

En levant les restrictions, ces pays ont laissé libre cours au sous-variant BA.2 du variant Omicron du virus de la Covid-19. Un variant qui semble plus résistant aux vaccins, conçus sur la base des variants Alpha et Delta, et qui est plus contagieux. Néanmoins, le variant BA.2 d’Omicron, comme Omicron lui-même, semble moins dangereux, ce qui explique en partie la baisse des cas critiques et des réanimations. Mais si la 6e vague prenait de l’ampleur, la situation pourrait rapidement empirer dans les hôpitaux.

En France, le virus accélère sa propagation

Les critiques de l’OMS coïncident avec la levée des restrictions en France, notamment, où le Pass sanitaire et le Pass vaccinal ne sont plus obligatoires depuis la mi-mars 2022. Or, selon Santé Publique France, l’Hexagone enregistre encore plus de 150.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour (180.777 le 22 mars 2022) et le taux de reproduction du virus a dépassé le seuil de 1 (1,3 au 22 mars 2022) ce qui signifie que le nombre de cas est en tendance haussière.

Dans le monde, plus de 22 millions de nouveaux cas ont été identifiés le 22 mars 2022 et plus de 45 millions sur 28 jours glissants. Selon l’université Johns Hopkins, depuis le début de la pandémie de Covid-19, 474,3 millions de personnes ont contracté la maladie, et 6,1 millions en sont décédées.