Covid-19 : le variant indien confirmé sur le territoire français






30 Avril 2021

Bien que l’on ne sache pas encore si la flambée épidémique que connaît l’Inde est exclusivement liée au variant du même nom, les Indiens respectant peu les règles de sécurité sanitaire comme la distanciation sociale ou le port du masque, le variant inquiète car il est soupçonné de résister aux vaccins ou encore aux traitements. Et, désormais, il se trouve en France.


La France, nouveau pays européen touché par le variant indien

Pixabay/sergo75-75
Le gouvernement se félicitait encore mardi 27 avril 2021 que le variant indien du virus Sars-CoV-2, variant B.1.617, ne se trouvait pas en France métropolitaine, alors que des cas avaient été déjà identifiés dans certains pays comme l’Italie ou l’Espagne, en plus d’un cluster en Belgique lié à un avion en provenance d’Inde et ayant transité par Paris. Mais le répit aura été de très courte durée.

Le ministère de la Santé a confirmé, jeudi 29 avril 2021 dans un communiqué de presse, que trois cas de Covid-19 liés au variant indien ont été confirmés en France métropolitaine : un dans le Lot-et-Garonne et deux dans les Bouches-du-Rhône.

Des contaminations qui auraient eu lieu en Inde

Si le variant B.1.617 est désormais présent en France, comme dans 17 autres pays dans le monde, les contaminations ont essentiellement eu lieu en Inde : les personnes confirmées comme porteuses du variant ont en effet voyagé en Inde. Toutefois, au moins une de ces personnes aurait contaminé un proche directement sur le territoire français.

« Plusieurs autres suspicions d’infection par le variant ont été signalées en France chez des personnes ayant séjourné en Inde », écrit néanmoins le ministère de la Santé dans son communiqué de presse du 29 avril 2021. Ce dernier se veut toutefois rassurant, rappelant que des mesures de contrôle, de suivi et de quarantaine ont été mises en place.