Covid-19 : nouveau record de cas, la France pays le plus touché d’Europe






26 Octobre 2020

Les données publiées par Santé Publique France dimanche 25 octobre 2020 dévoilent une situation sanitaire qui se dégrade fortement en France. Un nouveau record de cas dépistés en 24 heures a été établi… et ce nombre pourrait être sous-évalué.


52.000 cas en 24 heures : la France dépasse l’Espagne

Selon Santé Publique France, le 25 octobre 2020, en 24 heures ce sont 52.010 cas de Covid-19 qui ont été diagnostiqués. De quoi faire augmenter le total à 1,138 million depuis le début de la pandémie. Un nombre qui fait désormais de la France le pays le plus touché de l’Union européenne devant l’Espagne, jusque-là en tête de liste. L’Espagne, selon le gouvernement, compte en effet 1,046 million de cas sur son territoire.

Mais ces deux données pourraient être sous-estimées. Le gouvernement espagnol l’a avoué, lorsque le pays a franchi le million de cas. Il estime que le nombre « réel » de personnes contaminées pourrait être proche des 3 millions depuis le début de la pandémie, étant donné que certaines personnes ne se sont pas fait dépister, soit parce qu’asymptomatiques, soit parce que les symptômes n’étaient pas évidents ou graves.

100.000 cas par jour selon Delfraissy

En France aussi le nombre de cas réels de Covid-19 pourrait, en réalité, être bien supérieur. C’est Jean-François Delfraissy, président du Cosneil scientifique, qui l’a déclaré le 26 octobre 2020 sur RTL. « Il y a probablement plus de 50.000 cas par jour. Le Conseil scientifique estime que l'on est plutôt autour de 100.000 cas par jour. »

Il s’est dit « surpris » par l’ampleur de cette deuxième vague qui frappe la France et juge désormais qu’elle sera « sûrement plus forte que la première ». De quoi faire craindre un reconfinement généralisé de la population, option que le gouvernement essaye d’éviter mais à laquelle il a désormais ouvert la porte.