Covid-19 : troisième dose pour tous, Pass sanitaire caduc et validité des tests






25 Novembre 2021

Comme annoncé le 24 novembre 2021, Olivier Véran, ministre de la Santé, a pris la parole en conférence de presse le 25 novembre 2021 pour annoncer les décisions prises pour lutter contre la 5e vague de Covid-19 en France. Les Français doivent s’attendre à plusieurs changements, dont certains risquent de leur compliquer le quotidien.


Les tests de dépistage n’offrent plus que 24 heures de Pass sanitaire

Pixabay/torstensimon
Pour inciter les non-vaccinés à se faire vacciner contre la Covid-19, le gouvernement a décidé de renforcer les restrictions pour ces derniers. Alors qu’un test de dépistage de la Covid-19 permettait d’obtenir un Pass sanitaire pour une durée de trois jours, cette durée est réduite à 24 heures.

Les non-vaccinés devront donc se faire tester quotidiennement, a précisé Olivier Véran en conférence de presse, et ce « à leurs frais ». Le gouvernement n’a en effet pas annoncé de retour des tests gratuits pour les non-vaccinés. Ne sont gratuits que les tests de dépistage pour les personnes vaccinées et en cas de prescription médicale pour les non-vaccinés.

Le Pass sanitaire soumis à la troisième dose de vaccin

Autre changement majeur dans la stratégie du gouvernement : la validité du Pass sanitaire pour les personnes vaccinées. Il sera soumis à la troisième dose de vaccin, qui a été par la même occasion ouverte à tous les Français de plus de 18 ans.

Dès le 15 janvier 2022, une personne doublement vaccinée qui n’aurait pas fait sa dose de rappel, la troisième, sous sept mois après la deuxième va voir son Pass sanitaire être suspendu à partir de ce délai. Les personnes doublement vaccinées peuvent prendre rendez-vous pour la troisième dose dès que se sont écoulés 5 mois depuis la deuxième dose, ce qui laisse un laps de temps de deux mois entre le moment où la prise de rendez-vous est possible et le moment où le Pass sanitaire est suspendu.