Covid-19 : un test négatif obligatoire pour se rendre aux États-Unis






13 Janvier 2021

Pays le plus touché en termes de cas, près de 20% du total, et de morts, les États-Unis ont annoncé serrer la vis pour les voyages à destination de son sol. Un test Covid-19 négatif sera obligatoire, faute de quoi les passagers ne pourront pas embarquer sur leur vol.


Un test Covid-19 négatif obligatoire

Pixabay/ThePixelman
Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), en charge de la santé aux États-Unis, a publié un communiqué mardi 12 janvier 2021 dans lequel est précisé le nouveau protocole auquel doivent se soumettre l’ensemble des voyageurs à destination des États-Unis par avion. Un test anti-Covid-19 négatif sera obligatoire pour embarquer sur le vol.

Seuls sont exclus les voyageurs n’arrivant sur le sol américain que pour un transit, et continuant leur trajet par la suite. Tous les pays sont concernés, et toutes les nationalités : le test est obligatoire pour les étrangers comme pour les ressortissants américains, et devra être réalisé dans les trois jours précédant le départ du vol.

Une mesure qui entre en vigueur le 26 janvier 2021

La décision étend, en réalité, une décision sanitaire prise fin décembre 2020 et qui ne concernait alors que les vols en provenance du Royaume-Uni, où la souche de Sars-CoV-2 mutante, appelée communément « variant britannique », inquiétait les autorités américaines. Cette souche s’étant répandue un peu partout, il paraît logique que le CDC prenne de nouvelles mesures.

L’obligation de présenter un test négatif entrera en vigueur le 26 janvier 2021. Une exception est prévue pour les personnes guéries de la Covid-19 si elles peuvent en présenter la preuve. Toutefois, l’annonce ne prévoit pas d’exception pour les personnes vaccinées contre le virus.

Le CDC invite, en outre, les personnes arrivant sur le sol américain à s’isoler pendant une durée de 5 à 7 jours et à réaliser un nouveau test 3 à 5 jours après leur arrivée, sans que cela ne soit une obligation.