Covid-19 : une amende si l’isolement n’est pas respecté ?






9 Novembre 2020

La double nécessité du gouvernement de faire face à la crise sanitaire et l’épidémie tout en essayant de sauver l’économie peine à donner ses fruits. Une nouvelle stratégie est à l’étude, selon Europe 1 : de nouvelles restrictions qui ne concerneraient, cette fois, que certaines personnes, les malades.


Le respect de l’isolement sous peine d’amende

pixabay/padrinan
Europe 1 dévoile, le 9 novembre 2020, que le gouvernement français pourrait implémenter sur le territoire une nouvelle stratégie pour lutter contre la Covid-19 et la deuxième vague. Une stratégie qui serait inspirée de ce qu’ont fait nos voisins suisses ou encore britanniques : soumettre le respect de l’isolement à un risque d’amende.

En France, en effet, si le gouvernement recommande chaudement aux personnes atteintes de la Covid-19 de s’isoler pour protéger leurs connaissances ou leurs proches, cet isolement n’est pas forcément respecté. Surtout par les personnes malades mais asymptomatiques qui, malgré l’absence de symptômes, sont tout autant contagieuses que leurs homologues symptomatiques.

Selon les informations d’Europe 1, donc, comme en Suisse, en Allemagne ou dans certains pays d’Asie, l’idée serait tout simplement de contraindre les malades à rester chez eux sous peine de recevoir une lourde amende.

Une nouvelle restriction des libertés ?

Sauf que, comme le souligne la radio, le gouvernement rechignerait à prendre la décision qui se traduirait tout simplement par une nouvelle restriction des libertés individuelles. Or, le confinement 2 est déjà attaqué pour les mêmes raisons, que ce soit par des élus ou tout simplement par les Français qui ne le respectent pas.

Et il resterait en outre la question du montant de l’amende : celle de 135 euros, infligée en cas de non-respect du confinement, ne semble pas être assez dissuasive. Un montant plus élevé pourrait avoir l’effet escompté, mais risque fortement d’être décrié.