Covid : variantes et adaptations des vaccins, l’Agence européenne du médicament lance le chantier



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



10 Mars 2021

L’Agence européenne du médicament publie un texte qui pose les jalons de la réflexion et des prochains défis concernant l’adaptation des vaccins selon les variants de souches du Covid. Rappelant que les vaccins actuellement autorisés protègent contre les souches identifiées, l’organisme plaide pour une approche évolutive des fabricants.


Creative Commons - Pixabay

Surveiller les évolutions et adapter les vaccins en fonction des fluctuations. C’est le message que veut faire passer l’Agence européenne du médicament (EMA). « Actuellement, trois vaccins sont autorisés à être utilisés dans l'UE : Comirnaty, COVID-19 Vaccine Moderna et COVID-19 Vaccine AstraZeneca. Les virus mutent généralement et plusieurs souches variantes du SRAS-CoV-2 ont déjà été identifiées dans le monde entier. Les trois vaccins autorisés offrent une protection contre les variantes qui sont actuellement répandues dans toute l'Europe. Toutefois, il semble qu'avec l'émergence de mutations persistantes et de nouvelles variantes, les vaccins autorisés pourraient devoir être adaptés, à temps pour assurer une protection continue. Les données initiales indiquent que certaines de ces variantes peuvent avoir un impact sur le niveau de protection fourni par les vaccins COVID-19 contre l'infection et la maladie » explique le texte.

 

Un document de réflexion sur le sujet a été produit et validé par le comité des médicaments humains (CHMP). Il vise à s’interroger sur les données nécessaires pour valider une version évoluée d’un vaccin déjà autorisé. « Le comité des médicaments humains de l'EMA (CHMP)a adopté un document de réflexion qui détaille les données de laboratoire (non cliniques), cliniques, de qualité et de fabrication nécessaires à l'approbation de ces vaccins « variantes ». L'hypothèse derrière les directives du CHMP est qu'un nouveau vaccin variante s'appuierait en grande partie sur la même technologie et la même plate-forme que le vaccin « parent » - un vaccin déjà approuvé dans l'UE pour la prévention du COVID-19. La différence résiderait dans la structure spécifique (antigène) choisie pour déclencher la réponse immunitaire dans l'organisme » explique le communiqué. Conscient de l’enjeu des souches variantes et de la couverture vaccinale, l’agence européenne cherche ainsi à proposer une approche plus adaptée face aux incertitudes des prochains mois.