Crédit immobilier : la demande repart à la hausse tandis que les taux baissent






6 Septembre 2024

Le marché du crédit immobilier en France a poursuivi sa dynamique positive au deuxième trimestre 2024. Après une fin d’année 2023 marquée par une stabilisation des demandes, le début de l’année a vu une nette reprise, notamment en raison d’un ajustement des taux d’intérêt.


Forte progression des demandes de crédits

Entre le premier et le deuxième trimestre 2024, les demandes de crédits immobiliers ont enregistré une hausse de 30%. Une bonne nouvelle pour le marché, dans le prolongement de la reprise entamée en début d’année, stimulé par des conditions de financement plus favorables. Le nombre de dossiers envoyés aux banques a également crû de 14%, indiquant une accélération de la mise en œuvre des projets d’achat immobilier. Par ailleurs, les crédits effectivement octroyés ont augmenté de 26%.

Sur le plan des taux d'intérêt, le deuxième trimestre a été marqué par une réduction moyenne de 0,25% par rapport aux trois premiers mois de l’année. Cette baisse concerne l'ensemble des durées d'emprunt, rendant les conditions de financement plus avantageuses pour les emprunteurs. Par exemple, le taux moyen pour un prêt sur 20 ans est passé de 4,05% à 3,90%, tandis que celui pour un emprunt sur 25 ans a diminué de 4,20 % à 4,05%. Les emprunteurs disposant d’un solide apport ou d’un profil financier rassurant ont également pu obtenir des taux encore plus bas, avec des offres à 2,95 % pour les prêts sur 20 ans.

Immobilier : quel est le profil des emprunteurs ?

Le profil des emprunteurs reste relativement stable. En 2024, l’âge moyen des acquéreurs est de 37 ans, et la répartition hommes/femmes se montre assez équilibrée avec 51,3 % d’hommes et 48,7% de femmes. Pour les mono-emprunteurs, les hommes sont légèrement plus nombreux (54%).

Les emprunteurs présentent des revenus annuels moyens de 56 486 eurps, et contractent des prêts d’un montant moyen de 181 842 eurps, sur une durée de 22 ans et 6 mois. Ils apportent en moyenne 22,2% du montant de leur projet immobilier.