Croissance : -8,2% en 2020, très légèrement mieux que prévu






26 Février 2021

L’Insee a publié, le 26 février 2021, son analyse définitive sur la croissance française en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19 et celle qui restera dans l’histoire comme la pire récession du pays dans l’histoire moderne. Les chiffres sont catastrophiques, même si l’Insee a finalement relevé très légèrement son estimation.


PIB : moins bien au T4 2020, mais un peu mieux sur l’année

Pixabay/SofiLayla
Dans sa dernière estimation de la récession du pays en 2020, l’Insee tablait sur une croissance négative de 8,3% du PIB en 2020. La publication définitive de la croissance du pays sera, finalement, un peu meilleure : le PIB français a reculé de 8,2% en 2020, du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale.

L’Insee annonce également une baisse du PIB plus forte que prévu, de 0,1% plus importante, pour le seul quatrième trimestre 2020, marqué par le deuxième confinement en novembre. Le PIB recule de 1,4% sur les trois derniers mois de l’année, ce qui n’aura toutefois pas empêché l’économie française de faire un peu mieux que prévu sur l’ensemble de l’année.

Tous les chiffres dans le rouge… sauf le revenu et le pouvoir d’achat des ménages

Marquée par deux confinements et des restrictions dans les déplacements, l’année 2020 aura sans surprise vu la consommation s’écrouler : 7% sur un an, annonce l’Insee. La crise sanitaire mondiale aura, elle, entraîné une forte chute des investissements (10,3%) et les restrictions sanitaires mises en place dans le monde entier ont entraîné une baisse des exportations de 16,3% sur un an.

Inversement, les ménages s’en sortent relativement bien, surtout grâce aux mesures économiques déployées par le gouvernement, comme le chômage partiel généralisé. Le revenu brut des ménages, selon l’Insee, grimpe de 1,1% en 2020, du fait de la baisse de la consommation, tandis que le pouvoir d’achat augmente de 0,6%.