Cyberguerre : Anonymous s’attaque à la galaxie Mulliez en Russie






29 Mars 2022

La décision de rester en Russie prise par les sociétés de la galaxie Mulliez, et critiquée ouvertement par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, est arrivée aux oreilles du collectif de pirates informatiques Anonymous. Celui-ci s’est attaqué aux sites russes de Decathlon, Auchan et Leroy Merlin.


Anonymous met ses menaces à exécution

Pixabay/JavadR
Fortement impliqué dans la cyberguerre contre la Russie, le collectif de pirates étant du côté de l’Ukraine, Anonymous avait annoncé que des représailles seraient menées contre les entreprises qui continueraient leurs activités en Russie. Sans surprise, les trois grands groupes français, sous le feu des projecteurs pour leur décision de rester en Russie, ont donc été ciblés.

L’ampleur de l’attaque est inconnue, mais elle pourrait n’être que symbolique. Anonymous a mis hors service les sites officiels de Auchan, Decathlon et Leroy Merlin en Russie (ceux ayant pour extension .ru) sans toucher aux autres sites nationaux. Le groupe pourrait, pour ce faire, avoir lancé une attaque DDoS (Déni de service). « Anonymous cible et continuera à cibler toutes les entreprises qui poursuivent leurs activités sur le sol russe » a déclaré le collectif sur Twitter où l’attaque a été revendiquée.

D’autres cibles déjà identifiées et frappées, avec de gros dégâts

L’attaque contre les entreprises du groupe Mulliez pourrait n’être qu’un coup de semonce, alors que le collectif de pirates a déjà frappé fort. Son opération, #OpRussia, a ciblé des milliers de sites mais a aussi pénétré dans la Banque centrale de Russie ainsi que dans les serveurs de plusieurs entreprises russes où des documents confidentiels ont été volés.

Selon les informations des spécialistes et les annonces d’Anonymous, le groupe serait en train de préparer un gigantesque fichier d’informations volées qui pourrait atteindre plus de 1 téraoctet en taille. La publication de ces informations est attendue durant le mois d’avril 2022, le temps pour les pirates de compiler les données, a annoncé le compte Twitter @DepaixPorteur.