Cyberguerre : des pirates mettent hors service RuTube, le Youtube russe






10 Mai 2022

Si le conflit entre la Russie et l’Ukraine, soutenue par l’Occident, se joue essentiellement sur le terrain militaire et économique, une autre guerre est en cours sur Internet : elle oppose les pirates informatiques pro et anti-russes. Et ces derniers ont frappé un grand coup lundi 9 mai 2022 en mettant hors service le YouTube maison de la Russie, RuTube.


RuTube hors service après une attaque massive et « sophistiquée »

Pixabay/TheDigitalArtist
Alors que se déroulait, le 9 mai 2022, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Russie, le YouTube russe, RuTube, a fait les frais d’une attaque informatique massive. Et s’il ne s’agit pas de la seule attaque subie par les médias russes ce jour-là, les pirates ayant eu pour objectif d’empêcher la diffusion du défilé militaire et des commémorations, elle est parmi les plus importantes.

Surtout que la plateforme n’est toujours pas accessible plus de 24 heures après le début des perturbations. Sur Telegram, RuTube confirme avoir été victime d’une attaque de type APT, soit une attaque planifiée de la part d’un groupe de pirates, soutenu ou non par des entités gouvernementales. Selon RuTube, l’objectif était bien d’empêcher la rediffusion des festivités militaires, ce qui laisse entendre une attaque en soutien à l’Ukraine.

Les données ont-elles été corrompues ?

Si RuTube affirme que l’attaque est complexe et que la remise en état des serveurs serait plus longue que prévu, le site se veut rassurant avec ses utilisateurs : les données n’auraient pas été perdues et le code source du site n’aurait pas fuité.

Des informations qui viennent en réponse à des rumeurs. Selon le média Nexta, en effet, RuTube aurait perdu toutes les données de sa plateforme, dont les vidéos mises en ligne. De son côté, le Kremlin déclare de manière officielle qu’il n’y a pas eu d’attaque et parle d’une maintenance visant à renforcer la sécurité du site, ce que semble contredire le site lui-même.