NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Davos : les chefs économistes penchent pour une récession mondiale en 2023







17 Janvier 2023

Le WEF (Forum Économique Mondial) a ouvert ses portes à Davos, le lundi 16 janvier 2023. L’organisation a pour l’occasion dévoilé un sondage des chefs économistes concernant les prévisions de croissance pour l’année 2023. Elles sont plus que pessimistes, avec une majorité des interrogés qui penche pour une récession.


2023 marquée par une nouvelle récession ?

Davos : les chefs économistes penchent pour une récession mondiale en 2023
La question de la possible récession mondiale en 2023, ce qui serait un événement historique, est de plus en plus débattue. Pour les chefs économistes interrogés par le Forum Économique Mondial fin 2022, toutefois, elle ne fait quasiment pas de doute. 63% des interrogés, 22 chefs économistes des pays participant au forum de Davos, estiment que l’année 2023 connaîtra une récession. Pour près de 1 sur 5 (18%), cette hypothèse est même « extrêmement probable ».

L’Europe, notamment, serait durement frappée. Pour tous les économistes interrogés, la croissance y sera faible, au mieux, voire « très faible ». Même prévision pour les États-Unis, pour lesquels 82% des interrogés anticipent une croissance « faible » et 9% « très faible ». Des déclarations qui confortent les prévisions d’autres grandes institutions dont la Banque Mondiale.

Seule la Chine pourrait s’en sortir en 2023

L’Amérique Latine, selon le sondage publié par le WEF le 16 janvier 2023, risque également la récession, mais en moindre mesure. Le seul pays pour lequel les chefs économistes ont une attente de croissance positive n’est finalement que la Chine, bien que les avis restent mitigés avec 42% des interrogés qui prévoient une récession.

L’inquiétude pour les économies mondiales grandit donc. La Banque Mondiale, début janvier 2023, annonçait également une croissance révisée à la baisse et annonçait un fort risque de récession mondiale. Elle soulignait que si la récession avait lieu en 2023, ce serait la deuxième dans la même décennie. La seule autre décennie durant laquelle deux récessions mondiales sont survenues étaient les années 1930.