Décrue du Covid : le gouvernement envisage une nouvelle levée de restrictions



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



5 Mai 2022

Avec moins de 50 000 cas chaque jour, le gouvernement a évoqué l’éventualité d’une levée de certaines mesures de restrictions. Sans préciser lesquelles ni un éventuel calendrier.


Creative Commons - Pixabay

Moins de cas, moins de restrictions. Alors que la moyenne du nombre quotidien de cas de Covid-19 est passée en dessous de 50 000, le porte-parole du gouvernement a déclaré que certaines mesures pourraient être levées dans les prochaines semaines. « Cette amélioration de la situation sanitaire se confirme aussi également à l'hôpital, comme le précise Santé Publique France. Cette tendance a d'ailleurs été confirmée en Conseil des ministres, ce mercredi 4 mai et laisse entrevoir quelques changements... » explique Le Midi Libre

 

Et le quotidien local de rapporter les nouvelles pistes dessinées par cette réunion de l’exécutif : « Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué que la situation sanitaire, en "très nette amélioration, donnera lieu à des adaptations dans les prochaines semaines". Pourtant, depuis la mi-mars, il ne reste que peu de mesures de contrôle, le pass vaccinal ayant été suspendu dans la plupart des lieux publics et le port du masque n'étant plus obligatoire dans les lieux publics et en extérieur (sauf exceptions). Mais certaines demeurent et pourraient bien être supprimées, compte tenu de l'évolution favorable du contexte sanitaire. »

 

Parmi les restrictions restantes, il y a bien sur le masque dans certains lieux donc principalement les transports publics. « N'oublions pas non plus que le pass vaccinal, bien qu'il ait été suspendu dans la plupart des lieux publics, reste exigé dans les établissements de santé. Dans ce cadre, des milliers de soignants ont été suspendus pour avoir refusé de se vacciner. Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi 29 avril, pendant un déplacement dans les Hautes-Pyrénées diffusé sur BFM TV, qu'ils pourraient les réintégrer si l'épidémie de Covid-19 "continue de baisser dans les prochaines semaines". Ce qui présuppose l'arrêt prochain du pass vaccinal dans les hôpitaux » conclue le journal. Les prochaines décisions sont à suivre de près car elles pourraient nous donner les premiers indices de la stratégie qui sera adoptée à l’automne et hiver prochain, période des plus grosses restrictions ces deux dernières années.