Des espions bulgares liés à la Russie arrêtés au Royaume-Uni



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



27 Septembre 2023

Une cellule d’agents bulgares soupçonnés de travailler pour un agent des services russes a été mise à jour par les services britanniques spécialisés, révèle « The Insider ».


Creative Commons - Pexels

Une cellule démantelée et les suspects arrêtés : voilà les révélations du média The Insider.  Un média d’investigation focalisé sur la Russie et interdit dans le pays à cause de ses révélations sur le pouvoir ou les sujets jugés sensibles par le kremlin. Et notamment la tentative d’assassinat qui avait visé l’opposant Alexeï Navalny, ce qui avait contribué à la qualification d’ « agent de l’étranger » pour le journal.

« Selon l'enquête, le chef du réseau d'espionnage bulgare en Grande-Bretagne, Orlin Rusev, a été engagé par Jan Marsalek, un ancien employé, directeur des opérations chez Wirecard en Allemagne; une entreprise ayant été frappée par une faillite spectaculaire, exposant des fraudes comptables pour près de 2 milliards d'euros. En 2020, The Insider, Bellingcat et Der Spiegel ont appris que Marsalek s'était enfui en Russie le 19 juin, le lendemain du jour où les auditeurs ont découvert que plus de 1,5 milliard de dollars manquaient au bilan de Wirecard. Des enquêtes plus approfondies ont permis d'établir les liens étroits de Marsalek avec le renseignement russe : il était en contact avec le renseignement militaire GRU depuis 2015, aidant notamment les espions russes à établir des PMC en Afrique, obtenant des informations par l'intermédiaire de fonctionnaires de la sécurité autrichienne soudoyés, et effectuant d'autres missions sensibles », résume l’agence d’informations Ukrinform qui a relayé les révélations du média.

Les personnes arrêtées seraient trois hommes et deux femmes, sans que l’on sache le type d’information ou de missions qu’ils rendaient ou essayaient de rendre pour leur commanditaire : « Il est à noter que Marsalek a commencé à travailler avec Rusev en 2014. Expert dans le domaine de la surveillance numérique, ce dernier l'a équipé d'appareils dotés d'outils de communication cryptés et a recruté dans son équipe au moins quatre autres ressortissants bulgares, qu'il a formés à l'utilisation d'équipements d'espionnage et de communications cryptées ».