Creative Commons - Pixabay
Ceux qui ont une voiture l’ont remarqué, ça coute cher. L’étude annuelle de l’Automobile club Association (ACA) publiée par Le Parisien-Aujourd’hui en France confirme cette situation et montre que la situation se détériore. « L’ACA a scruté à la loupe les dépenses de quatre modèles de voitures emblématiques : Renault Clio essence et diesel, la Peugeot 308 diesel, la Dacia Logan diesel et la Toyota Prius hybride (électrique et essence). Cette année, l’association a également étudié les coûts de la Zoe de Renault, la voiture 100 % électrique la plus vendue. Parmi ces modèles, celui dont le coût a le plus diminué est celui de la Toyota Prius avec une facture globale de 9794 euros, en baisse de 1,1% par rapport à l’an passé. Point fort de ce modèle : des conditions de reprises plus intéressantes qui font chuter la facture globale. Le budget de la Dacia Logan diesel est également resté contenu, en petite hausse de 0,3% à 4927 euros. Idem pour la Logan diesel, modèle inchangé » rapporte Le Figaro .
Mais pour les autres modèles étudiés, ceux de gamme et de gabarits classiques, le bilan est plus net. Renault Clio et Peugeot 308 ont ainsi vu les dépenses liées à leur possession exploser. « Ces hausses s’expliquent par une flambée de presque tous les postes de dépenses, bien au-delà du taux de l’inflation de 1,8%. Ainsi, le prix du sans-plomb 95 hors taxe a augmenté de 15,4% en 2018, celui du gazole de 22,5%. Au-delà des cours du pétrole, un marché mondial, l’association a de nouveau dénoncé un « délire fiscal », pointant les taxes qui ont augmenté de 6% pour l’essence et 12,9% pour le gazole. L’association considère ainsi l’automobiliste comme « le consommateur le plus taxé ». Il contribuerait ainsi à 74 milliards d’euros par an » continue le quotidien français.
Lire en intégralité l’article cité sur le site du Figaro
Mais pour les autres modèles étudiés, ceux de gamme et de gabarits classiques, le bilan est plus net. Renault Clio et Peugeot 308 ont ainsi vu les dépenses liées à leur possession exploser. « Ces hausses s’expliquent par une flambée de presque tous les postes de dépenses, bien au-delà du taux de l’inflation de 1,8%. Ainsi, le prix du sans-plomb 95 hors taxe a augmenté de 15,4% en 2018, celui du gazole de 22,5%. Au-delà des cours du pétrole, un marché mondial, l’association a de nouveau dénoncé un « délire fiscal », pointant les taxes qui ont augmenté de 6% pour l’essence et 12,9% pour le gazole. L’association considère ainsi l’automobiliste comme « le consommateur le plus taxé ». Il contribuerait ainsi à 74 milliards d’euros par an » continue le quotidien français.
Lire en intégralité l’article cité sur le site du Figaro