Au-delà de la fierté nationale de leur contribution à la mission Perseverance, les deux chercheurs Français qui ont mis au point la « SuperCam » ont fait avancer la technologie spatiale. Raison pour laquelle ils viennent d’être récompensé par un prestigieux prix international. « Le Prix international d'astronautique 2022 a été attribué à Sylvestre Maurice, astronome UT3 à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP - CNRS / CNES / Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Pernelle Bernardi, ingénieure CNRS (Observatoire de Paris - PSL) pour leurs contributions majeures à l'instrument SuperCam de la mission Mars 2020 de la NASA. Cette prestigieuse récompense, décernée par la Société astronomique de France est destinée à saluer « un travail important qui peut faire progresser l'une des questions dont dépend la réalisation de la navigation intersidérale, ou qui peut augmenter les connaissances humaines dans l'une des branches touchant à la science astronautique » annonce fièrement le Centre national de recherche scientifique (CNRS).
Encore aujourd’hui sur Mars, le rover Perseverance est la pointe de la stratégie spatiale américaine et a pour vocation de faire considérablement évoluer nos connaissances sur la planète, la vie en dehors de la Terre et l’espace en général. La SuperCam est un des sept instruments mis au point pour équiper le robot. Ce dernier est logiquement commandé à distance et a donc besoin de matériel particulièrement fiable pour accomplir sa mission.
« Sylvestre Maurice est le responsable scientifique et l'investigateur principal de SuperCam, l'instrument qui équipe la tête de mât du rover Perseverance, actuellement déployé à la surface de la planète Mars. Pernelle Bernardi est, quant à elle, ingénieure système au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA - Observatoire de Paris PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité) et responsable des spécifications et des performances de SuperCam » précise le communiqué du CNRS.