Deux croisiéristes testés positifs au covid-19 sur le Celebrity Millenium






11 Juin 2021

Sur le Celebrity Millennium qui vogue en Amérique du Sud, deux personnes ont été testées positives au coronavirus. Elles partageaient la même cabine et sont asymptomatiques précise la compagnie Riyal Caribbean.


Les deux cas positifs ont été isolés

Le Celebrity Millennium est-il un cluster en pleine mer ? Jeudi 10 juin 2021, la compagnie Royal Caribbean a annoncé que deux personnes ont été testées positives au covid-19 à bord de l’un de ses bateaux. Le Celebrity Millennium, qui vogue pour l’Amérique du Sud, est le premier bateau de croisière à reprendre du service pour le continent américain depuis le début de la crise sanitaire.

Pour ne pas revivre le cauchemar du Diamond Princess, les membres du personnel du navire ont pris soin de mettre à l’isolement et de faire surveiller les deux individus par une équipe médicale. Ils ont été testés positifs à l’occasion du « test de fin de croisière obligatoire », explique Royal Caribbean. Ces derniers insistent également sur le fait qu’aucun passager n’est monté dans le navire sans avoir au préalable présenté une preuve de vaccination ainsi qu’un dépistage au Covid-19 négatif depuis moins de 72 heures.

1.250 personnes sur le bateau

L’entreprise est formelle. Elle a affirme avoir suivi à la lettre le protocole sanitaire exigé par les destinations partenaires « pour protéger la santé et sécurité de (ses) passagers ». Le bateau compte en tout 600 voyageurs et 650 membres de l’équipage, qui sont tous vaccinés.

La principale agence américaine de santé publique (CDC) exige que 95% des personnes sur un navire de croisière soient vaccinées. Mais le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, s'y oppose, refusant de mètre en place ce un « passeport vaccinal » qui ne dit pas son nom.