Deux fois moins de doses de vaccin AstraZeneca en France pour mars 2021






27 Janvier 2021

Après le laboratoire Pfizer/BioNTech, c’est au tour du laboratoire AstraZeneca d’annoncer des retards dans les livraisons des vaccins à destination de l’Union européenne. Un coup dur alors que le vaccin d’AstraZeneca, développé sans ARN, est censé permettre une accélération massive de la campagne de vaccination.


Que 4,6 millions de doses livrées à la France fin mars 2021

C’est le deuxième retard dans les livraisons du vaccin AstraZeneca, bien que le premier ne soit pas du fait du laboratoire en lui-même. Alors que le gouvernement espérait avoir en stock 15,9 millions de doses du vaccin livrées entre décembre 2020 et mars 2021, le retard dans la validation du vaccin par les autorités de santé, et donc de la signature du contrat entre le laboratoire et la Commission européenne, avaient déjà douché les espoirs : la France n’aurait dû recevoir que 9 millions de doses.

Une quantité toutefois suffisante pour accélérer la campagne de vaccination, alors que seulement un million de Français ont pu obtenir leur vaccin au 27 janvier 2021. Mais, désormais, et à cause d’une production moins importante, ce ne seraient plus que 4,6 millions de doses qui seraient livrées à la France. La baisse concerne, en réalité, l’ensemble des pays européens puisque les vaccins sont distribués en proportion de la population. C’est en effet toute l’Union européenne qui voit les doses livrées être baissées de moitié, de 60 millions à 30 millions.

100 millions de cas de Covid-19 dans le monde

Tandis que la distribution des vaccins semble se gripper en ce début de campagne vaccinale mondiale, la pandémie continue de contaminer plus de 500.000 personnes dans le monde chaque jour. Le 27 janvier 2021, selon les données de l’université Johns Hopkins, la barre des 100 millions de cas de Covid a été franchie.

La pandémie aura causé la mort de plus de 2,1 million de personnes dans le monde, en hausse de 10.000 par jour depuis début 2021.