Disney ouvre les hostilités contre la chronologie des médias en France






10 Juin 2022

Par une simple annonce, Disney a ouvert les hostilités contre la célèbre « chronologie des médias » qui impose des délais fixes et très longs pour la diffusion des films sur les différents supports. Une obligation que de plus en plus de géants du streaming veulent changer, au risque de s’attirer les foudres du secteur.


Pas de film de Noël de Disney au cinéma

Pixabay/Demko
Lorsque Disney a annoncé le titre de son film de Noël, véritable rendez-vous des familles mais aussi des cinémas dans le monde entier, Strange World, le géant américain a également dévoilé que le film ne serait pas disponible dans les cinémas français. Le groupe préfère le distribuer directement sur sa plateforme Disney+, moyennant finances. Une technique que Disney avait déjà utilisée pour la version live-action de Mulan, bien que ce fut essentiellement à cause de la pandémie de Covid-19 puisque le film devait sortir le 25 mars 2020.

Pour Strange World, par contre, la décision est purement politique : Disney prive ainsi les cinémas français d’une source de revenus considérable... et risque de se priver également d’une partie de ceux-ci.

La chronologie des médias dans le collimateur de Disney

Fin janvier 2022, Disney a décidé de refuser de signer l’accord concernant la chronologie des médias en France. Celui-ci prévoit, pour les plateformes de diffusion, en délai de 17 mois entre la sortie en salle et la possibilité de mettre le film en vidéo à la demande. Un délai trop long, semble-t-il, pour Disney. Il faut dire qu’ailleurs dans le monde, ce ne sont que quelques mois, parfois quelques semaines, qui séparent les diffusions entre les deux supports.

En privant les cinémas français de la sortie de Strange World, Disney met donc la pression sur les pouvoirs publics, et fait un test : si les revenus issus de la diffusion sur Disney+ lui paraissent suffisants, le groupe pourrait appliquer cette décision pour une majorité de son catalogue à venir. Disney+ deviendrait alors incontournable, disposant en outre de licences majeures comme Marvel et Star Wars.