Disney+ peine à séduire : baisse d'abonnés et rentabilité non atteinte






11 Mai 2023

Le géant du divertissement Disney enregistre des résultats mitigés au premier trimestre 2023. Malgré une hausse de chiffre d'affaires, son service de streaming Disney+ voit son nombre d'abonnés diminuer, la rentabilité restant insaisissable.


Disney+ en difficulté : une baisse d'abonnés surprenante

Malgré les attentes des analystes qui prévoyaient une hausse des abonnés pour Disney+ au premier trimestre 2023, la plateforme de streaming a connu une chute inattendue. Avec une perte nette de 4 millions d'abonnés, le nombre total est désormais de 157,8 millions, en deçà de la barre des 160 millions escomptée.

L'Inde est en grande partie responsable de cette baisse, avec une chute de 8% des abonnés au service de streaming Hotstar, l'équivalent indien de Disney+. Il convient de souligner que Hotstar représente près d'un tiers des abonnés totaux du service Disney+ à l'échelle mondiale.

Une performance globale positive pour Disney malgré les défis de Disney+

En dépit des difficultés rencontrées par Disney+ en matière d'abonnements, le groupe Disney dans son ensemble a su afficher des résultats positifs au premier trimestre 2023. Le chiffre d'affaires du géant a en effet augmenté de 13% sur un an, atteignant 21,8 milliards de dollars. Le bénéfice net, quant à lui, a triplé par rapport à la même période en 2022, pour s'élever à 1,488 milliard de dollars. Cette croissance est en partie due à la suppression de plus de 7 000 postes.

Néanmoins, la rentabilité de Disney+ reste un objectif à atteindre. Bien que l'augmentation récente des prix ait permis de réduire les pertes, la plateforme de streaming n'est toujours pas rentable. Le revenu moyen par abonnement a toutefois progressé de 13% sur un an. En conséquence, l'action de Disney a subi une sanction boursière avec une chute de 3,19% à 96,3 dollars lors des échanges après la clôture de Wall Street le 10 mai 2023.