E.Leclerc : un « bouclier anti-inflation » comme produit d’appel ?






3 Mai 2022

Le distributeur E.Leclerc a une nouvelle fois créé la surprise avec un « bouclier anti-inflation » annoncé dès le 4 mai 2022 et jusqu’au 31 juillet 2022. Une opération présentée comme protégeant le pouvoir d’achat des Français, mais qui est également un moyen d’attirer des clients dans les enseignes du groupe.


Pas de réduction, mais des bons d’achat sur la carte Leclerc

Dans un communiqué de presse diffusé le 2 mai 2022, E.Leclerc présente le « bouclier anti-inflation ». Le principe est simple : sur 120 produits à la fois de marque distributeur et de marque nationale, les prix sont bloqués. Du moins, pas vraiment : s’il y a une augmentation de prix, la différence sera créditée sur la carte du magasin, sous la forme de bons d’achat.

L’opération, qui commence le 4 mai 2022, se terminera le 31 juillet 2022, ce qui correspond à la date de fin de la ristourne gouvernementale sur les carburants. Pour E.Leclerc, il s’agit surtout là d’une manière d’attirer des clients dans ses magasins en se garantissant leur retour par la suite. Car tout se base sur la carte de fidélité.

Des bons d’achat en échange de données et de fidélité

La carte de fidélité des magasins Leclerc ne peut être utilisée que dans ces magasins, ce qui fait qu’un consommateur ne pourra pas profiter du bouclier anti-inflation… s’il ne revient pas dans un magasin Leclerc par la suite pour y dépenser ses bons d’achat. Or, cela permettra à E.Leclerc de fidéliser les consommateurs, qui de plus ne seront pas forcément amenés à n’acheter que les produits concernés par l’opération.

Et ce n’est pas terminé : en utilisant la carte de fidélité Leclerc, nécessaire pour bénéficier des bons d’achat, les consommateurs donneront au distributeur des données précieuses, à commencer par leurs données personnelles mais aussi leurs habitudes de consommation. Une opération qui devrait donc être plus que rentable pour le distributeur.