Elon Musk vs Twitter : le milliardaire propose un rachat pur et simple






14 Avril 2022

Le feuilleton entre Elon Musk et Twitter continue de plus belle, avec deux nouveaux épisodes en quelques jours seulement. Après avoir été ciblé par une action de groupe de la part des actionnaires du réseau social de micro-blogging, voilà que l’homme le plus riche du monde a dévoilé une offre de rachat en cash…


Elon Musk : une plainte des actionnaires de Twitter

Pixabay/PhotoMIX-Company
Depuis le début du mois d’avril 2022, l’histoire entre Elon Musk et son réseau social favori, Twitter, a été au centre de plusieurs rebondissements. Le milliardaire a commencé par devenir le plus gros actionnaire de Twitter, en rachetant plus de 9% du capital, avant de se voir refuser un poste au conseil d’administration.

Toutefois, ces annonces n’ont pas manqué de faire fortement évoluer le cours de Bourse du réseau social qui a fait le yo-yo. Et ça n’a pas plu à certains actionnaires qui ont déposé une plainte et lancé une action de groupe. Ils accusent Elon Musk de ne pas avoir été transparent avec la SEC, le gendarme bancaire américain, concernant ses intentions en termes de position active au sein du réseau social. Elon Musk aurait dû officialiser le dépassement des 5% du capital au plus tard le 24 mars 2022, mais aurait attendu le 4 avril pour ce faire, ce qui pour les actionnaires a servi à racheter plus d’actions à bas prix.

La réponse d’Elon Musk : une offre de rachat pur et simple

Selon la plainte, étant donné que lorsqu’Elon Musk a dévoilé sa participation dans Twitter, l’action du réseau social a grimpé de plus de 25%, le milliardaire se serait rendu coupable d’avoir faussé le cours en Bourse.

Il n’en fallait pas plus à l’homme le plus riche du monde pour annoncer sa réponse : le 14 avril 2022, soit deux jours après le dépôt de plainte, Elon Musk a fait une offre de rachat de l’intégralité du capital de Twitter pour 40 milliards de dollars. Un rachat en cash à 54,20 dollars l’action, qui représenterait un gain d’environ 10 dollars par rapport au cours de Bourse du 13 avril 2022.

Le milliardaire, dans la lettre envoyée au président du conseil d’administration de Twitter, est clair : soit cette offre est acceptée, soit il va « reconsidérer » sa position d’actionnaire.