Emmanuel Macron promet le vaccin avant la fin de l’été à tous ceux qui le veulent






3 Février 2021

Le journal télévisé de TF1, mardi 2 février 2021, avait un invité de marque plutôt inattendu : Emmanuel Macron. Le président de la République en a profité pour répondre à quelques questions sur la campagne de vaccination en France, que certains jugent lente, et pour faire une promesse aux Français.


Les Français qui le veulent seront vaccinés d’ici la fin de l’été

pixabay/WiR_Pïxs
Dans les faits, c’est à peu de choses près ce que prévoyait le plan du gouvernement concernant les délais de vaccination, mais le président de la République a tenu à le répéter : «  d’ici la fin de l’été, nous aurons proposé un vaccin à tous les Français adultes qui le souhaitent », a-t-il déclaré sur TF1 mardi 2 février 2021.

Emmanuel Macron veut ainsi rassurer les Français qui critiquent la rapidité de la campagne de vaccination. Les retards s’accumulent en effet, mais ils sont liés avant tout aux retards dans les livraisons des vaccins annoncés par les laboratoires. Mais ces derniers ont déclaré qu’ils prenaient du retard pour réaliser des travaux afin d’accélérer la production par la suite, et devraient être en mesure le rattraper.

La Covid-19 : fin de la pandémie à la Rentrée 2021 ?

Néanmoins, le chemin à parcourir avant de pouvoir vacciner toute la population adulte française qui désire recevoir le vaccin, celui-ci n’étant pas obligatoire, reste long. Les derniers sondages parlent d’environ 60% de la population qui veut se faire vacciner, soit plus de 30 millions d’adultes à qui il faudra injecter les deux doses pour que l’immunité soit efficace.

Si le gouvernement réussit à tenir le délai annoncé le 2 février 2021, ce serait une bonne nouvelle pour la France et pour l’économie. Cela permettrait de dire que la pandémie, à la Rentrée 2021, serait non seulement contrôlée, mais quasiment oubliée, et que la vie pourrait reprendre comme avant dès le quatrième trimestre 2021.