En Guadeloupe, le pic des hospitalisations est enfin passé



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



7 Septembre 2021

Après près d’un mois de crise hospitalière à cause du Covid-19, la courbe semble redescendre en Guadeloupe. Si la situation reste tendue, les hôpitaux locaux observent le début d’une bonne tendance.


Creative Commons - Pixabay
Ce n’est pas encore réglé mais le pire est derrière eux. La direction médicale de crise du centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe a annoncé que le pic des hospitalisations avait été dépassé. Le covid-19 continue à circuler et les yeux sont désormais rivés sur le 19 septembre et la fin du confinement. Comme un air de déjà vu sur ce que l’on a vécu à trois reprises en métropole avec des craintes de reprises de l’épidémie à chaque nouveau brassage de populations.

« Lundi matin, 68 personnes – dont 59 malades du Covid 19 – se trouvaient en réanimation, alors que le territoire compte au total « 98 lits de réanimation » et « 36 lits de soins critiques », selon un communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture. Quinze patients ayant développé le Covid-19 étaient encore hospitalisés lundi « en services de médecine à Saint-Martin et Saint-Barthélemy », très majoritairement « non vaccinés ou gravement immunodéprimés », selon la même source. Par ailleurs, « 8 à 10 patients » doivent être évacués vers l’Hexagone mardi. Cette baisse de la pression hospitalière, qui reste toutefois « forte », fait suite à un infléchissement, à la fin d’août, du nombre de contaminations. Après avoir atteint un pic de 1 000 cas positifs recensés par jour, l’archipel, confiné depuis le début d’août, compte à présent plus de 200 cas quotidiens, avec un taux d’incidence de « 432,2 sur 100 000 habitants » » rapporte l’Agence France presse dans une dépêche largement reprise par les médias.

Tant que les taux d’incidence ne seront pas passés en dessous des seuils d’alerte, les autorités locales encouragent à limiter à l’essentiel les interactions sociales. Tout en encourageant à la vaccination notamment en insistant sur le fait que depuis vendredi dernier, aucune des seize personnes âgées de 36 à 97 ans n’avaient été vaccinés.