En Italie, accepter le paiement par carte devient obligatoire pour tout montant






14 Juin 2022

L’Italie fait partie des pays dans lesquels les cartes bancaires sont le moins utilisées : les Italiens restent très attachés aux espèces. Si la Covid-19 a permis de changer un peu les habitudes, le gouvernement a décidé de serrer la vis auprès des professionnels. Une manière de faciliter la vie aux Italiens et aux touristes, mais aussi de contrôler les flux financiers.


Tous les professionnels doivent accepter le paiement par carte

Pixabay/TheDigitalWay
Dans les cartons depuis des années, la volonté du gouvernement italien de faire payer par carte bancaire a connu une accélération en 2022. Une nouvelle loi a anticipé la date-limite accordée aux professionnels pour s’équiper de terminal électronique de paiement (TPE). Initialement prévue pour début 2023, cette obligation leur incombe désormais au 1er juillet 2022.

Pour inciter les professionnels, le gouvernement a mis en place des aides. Une aide spécifique pour l’équipement en lui-même, et un crédit d’impôt pour ce qui est des commissions bancaires que les entreprises payent lorsque le paiement est effectué par carte bancaire. Cette dernière aide va toutefois se réduire : équivalente à 100% du montant des commissions jusqu’au 30 juin 2022, elle tombera à 30% par la suite.

Pas de montant minimum pour accepter le paiement par carte

Dès le 1er juillet 2022, selon la nouvelle législation, l’ensemble des entreprises italiennes devra donc être équipé de TPE. Il leur sera impossible de refuser le paiement par carte sous peine de sanctions d’un montant de 30 euros forfaitaires auxquels s’ajoutent 4% du montant de la transaction refusée.

De plus, la loi ne précise pas de montant minimum pour lequel accepter le paiement par carte bancaire est obligatoire : tout paiement pourra donc être effectué par carte bancaire, quel que soit le montant. Une simplification majeure, surtout pour les touristes plus habitués que les Italiens à utiliser leur carte.