En Nouvelle-Zélande on s’apprête à vivre sans Covid-19



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



5 Octobre 2020

Stades bondés et soirées qui battent leur plein sont le quotidien de la Nouvelle Zélande. La Premier ministre Jacinda Ardern a annoncé que la bataille était gagnée.


Creative Commons - Pixabay
Les dernières restrictions sautent. Jacinda Ardern, Premier ministre de Nouvelle Zélande, a finalement franchi le pas et annoncé que la bataille contre le virus était gagnée dans son pays. Lundi 5 octobre, elle a annoncé que les dernières mesures restrictives. « La première vague de coronavirus avait vraisemblablement été complètement endiguée fin mai à la faveur d'un strict confinement national. Et l'archipel a enregistré dans la foulée une remarquable série de 102 jours sans contamination locale. Mais un nouveau foyer épidémique a été découvert en août dans la plus grande ville du pays, ce qui a poussé les autorités à ordonner pour le million et demi d'habitants d'Auckland un nouveau confinement qui a duré trois semaines, jusque début septembre » raconte Ouest-France .
 
Cela fait douze jours qu’aucun cas n’avait été dépisté. « « Les habitants d'Auckland et les Néo-Zélandais s'en sont tenus à un plan qui a désormais fonctionné deux fois. Et ils ont de nouveau battu le virus », s'est félicitée la dirigeante travailliste. Un succès qui tombe pour elle à point, puisque que les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement le 17 octobre. Elle est donnée largement favorite pour rester à la tête du gouvernement. Mme Ardern a ajouté qu'à compter de mercredi soir, Auckland serait ramené au niveau 1 de l'alerte sanitaire, qui est celui en vigueur pour le reste du pays. Cela fait qu'il n'y a plus aucune restriction en matière de rassemblement public » appuie le quotidien régional.
 
Signe de l’ouverture d’une nouvelle phase dans le pays, un match de rugby va être organisé dans le mythique stade Eden Park d’Auckland entre l’équipe nationale et l’Australie. « L'archipel du Pacifique Sud, qui compte cinq millions d'habitants, n'a enregistré que 25 décès dûs au Covid-19 et moins de 1 900 cas. On dénombrait encore lundi 40 cas actifs de coronavirus. Mais Mme Ardern a aussi affirmé qu'il ne fallait pas s'endormir sur ses lauriers, en déplorant une moindre utilisation de l'application officielle de traçage du Covid-19, et une baisse du nombre de tests. « Un retour du virus n'est pas la seule chose qui nous inquiète, il y a aussi un retour de la complaisance », a tonné Mme Ardern » lit-on plus loin.