Energie : les nouveaux outils d’accompagnements






24 Octobre 2022

L’énergie doit être utilisée de façon responsable face à la crise et la flambée des prix. Basée sur le volontariat des actions et l’incitation à la retenue en matière de dépenses énergétiques, la sobriété recommandée a tout de même des objectifs à atteindre. De nouveaux outils font donc leur apparition pour permettre à tout un chacun de connaitre l’étendue de sa dépense individuelle.


Energie : le contrôle individuel responsable grâce à Ecowatt

Ecowatt est une application ainsi qu’un site internet mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE. En partenariat avec l’ADEME, l’outil de propagation des écogestes existait déjà depuis plusieurs années dans les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Présentant une météo de l’état actuel de l’électricité de la région, l’application permet donc au citoyen responsable de savoir quand éteindre ses appareils consommateurs d'énergie afin de réduire la demande globale. Il s’agit là uniquement d’une mesure d’information puisqu’aucune extinction ne peut s’effectuer à distance. Elle est donc fondée sur la volonté de participation à l’effort de sobriété du particulier. La seule extinction possible s’avère porter un nom, la coupure, qui est normalement pas volontaire.

Ecogaz, équivalent pour le gaz

Mise en fonction par GRTGaz, l’application Ecogaz, quant à elle, informe les consommateurs au moyen d’un baromètre gazier. Elle a pour but de fournir au particulier un bilan de l’état de tension de distribution du gaz mais aussi de prévenir via des alertes de toute éventuelle coupure ou délestage du réseau.

Également fondé sur la responsabilité des citoyens et leur participation active et volontaire à l’effort, les informations fournies seront des prévisions sur 5 jours. L’objectif est donc de pouvoir prévenir les situations de crise et inverser le cours des prévisions. L’utilisation massive de l’application est recommandée, tant pour les particuliers que pour les entreprises, grands consommateurs d’énergie selon les secteurs activités, et enfin pour les institutions.