Mieux vaut en rire qu'en pleurer. Alors que les Emojis sont devenus en peu de temps, un nouveau langage universel ultra prisé sur les smartphones et les réseaux sociaux, l’icône « caca » fait débat entre les géants high-tech, Microsoft et Apple pour ne citer qu’eux. La semaine dernière, un ingénieur utilisant le navigateur Web Edge de Microsoft, a mis le feu aux poudres. Il a suffit d’un tweet repéré par Business Insider : l'ingénieur a dévoilé des informations émanant d’un mail interne. Ces dernières expliquent grossomerdo pourquoi chez Microsoft, l’emoji caca, n’a ni yeux ni bouche, contrairement à son homologue souriant que les possesseurs d’iPhone connaissent bien.
Le sous-sujet - l’emoji caca - cache en fait une véritable guerre des nerfs entre géants du Web. En effet, pour qu’un emoji, icône caca ou autre, envoyé d’un iPhone s’affiche de la même façon chez un correspondant utilisant un smartphone d’une autre marque, ou un système d’exploitation différent, les grandes entreprises du Net, Apple, IBM, Google ou Microsoft en tête, utilisent la base de données Unicode. Énorme, elle rassemble plus de 110 000 signes, « aussi bien des pictogrammes que des caractères spéciaux liés à chaque langue, chacun possédant un code unique », précise 20 Minutes. Ainsi, quand l’usager envoie son emoji, le système transmet son code qui sera lui-même retranscrit à réception, par l’appareil du destinataire « en une image similaire, dont chaque entreprise dessine sa propre version. »
Pour le moment, c’est très simple. Mais justement, cela ne peut pas le rester. Avec l’icône caca, les choses se compliquent. Chez Apple et Twitter, cet emoji est affublé de grands yeux et d’un sourire franc, ce qui lui donne un air bien sympathique, même quand il s’agit de dire « merde ». En revanche, quand il arrive chez Microsoft ou qu’il est émis d'un système Microsoft, il n’a pas d’yeux, ni visage d’ailleurs. Il est réduit à sa simple expression - qu’il n’a pas - C’est une simple petite crotte qui pourrait ressembler à « une glace à l’italienne » au chocolat. Attention donc aux confusions. Dans tous les cas, chez Apple et chez Microsoft, l’emoji caca est comme l’argent, il n’a pas d’odeur. Mais il fait beaucoup parler !
Le sous-sujet - l’emoji caca - cache en fait une véritable guerre des nerfs entre géants du Web. En effet, pour qu’un emoji, icône caca ou autre, envoyé d’un iPhone s’affiche de la même façon chez un correspondant utilisant un smartphone d’une autre marque, ou un système d’exploitation différent, les grandes entreprises du Net, Apple, IBM, Google ou Microsoft en tête, utilisent la base de données Unicode. Énorme, elle rassemble plus de 110 000 signes, « aussi bien des pictogrammes que des caractères spéciaux liés à chaque langue, chacun possédant un code unique », précise 20 Minutes. Ainsi, quand l’usager envoie son emoji, le système transmet son code qui sera lui-même retranscrit à réception, par l’appareil du destinataire « en une image similaire, dont chaque entreprise dessine sa propre version. »
Pour le moment, c’est très simple. Mais justement, cela ne peut pas le rester. Avec l’icône caca, les choses se compliquent. Chez Apple et Twitter, cet emoji est affublé de grands yeux et d’un sourire franc, ce qui lui donne un air bien sympathique, même quand il s’agit de dire « merde ». En revanche, quand il arrive chez Microsoft ou qu’il est émis d'un système Microsoft, il n’a pas d’yeux, ni visage d’ailleurs. Il est réduit à sa simple expression - qu’il n’a pas - C’est une simple petite crotte qui pourrait ressembler à « une glace à l’italienne » au chocolat. Attention donc aux confusions. Dans tous les cas, chez Apple et chez Microsoft, l’emoji caca est comme l’argent, il n’a pas d’odeur. Mais il fait beaucoup parler !