Le Plan Épargne Retraite (PER) : un succès croissant
Le Plan Épargne Retraite (PER) séduit de plus en plus d'actifs en France, avec 55 % des travailleurs intéressés par ce produit financier. L'attrait du PER s'explique par la possibilité d'améliorer sa pension future, perçue comme insuffisante par de nombreux actifs. En effet, 84 % des actifs estiment qu'il est nécessaire d’épargner par soi-même pour compléter leur pension de retraite. Ce sentiment est particulièrement partagé par les jeunes générations : 55 % des moins de 35 ans envisagent d’ouvrir un PER.
Toutefois, le succès du PER est nuancé par des freins structurels. Parmi les 45 % d'actifs qui ne prévoient pas de souscrire un PER, les raisons évoquées sont principalement liées à des priorités financières immédiates, comme les fins de mois difficiles ou le remboursement de prêts.
Toutefois, le succès du PER est nuancé par des freins structurels. Parmi les 45 % d'actifs qui ne prévoient pas de souscrire un PER, les raisons évoquées sont principalement liées à des priorités financières immédiates, comme les fins de mois difficiles ou le remboursement de prêts.
Une méconnaissance des enjeux financiers
Si le PER gagne du terrain, il ne suffit pas à combler une lacune majeure : la méconnaissance des enjeux financiers. Le Baromètre souligne que seulement 28 % des actifs savent précisément combien ils percevront à la retraite. Ce manque de connaissances est particulièrement marqué chez les femmes, avec un écart de 16 points par rapport aux hommes. Parmi ceux qui préfèrent ces livrets, 82 % estiment ne pas avoir les connaissances nécessaires pour investir sur des produits financiers plus risqués, comme les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). De plus, 80 % jugent ces placements trop complexes et 74 % pensent qu’ils sont réservés aux plus riches.
L’assurance-vie reste un autre pilier central de l’épargne en France. Près de 36 % des Français ont choisi d’investir dans ce type de produit. De manière générale, les épargnants se divisent en deux catégories : ceux qui préfèrent prendre en main leur gestion de patrimoine et ceux qui se reposent sur des professionnels. 48 % des épargnants sélectionnent leurs produits d’épargne en autonomie, avec une légère différence entre les hommes et les femmes. Cependant, 35 % des épargnants font appel à un professionnel, principalement en raison du manque de connaissances.
L’assurance-vie reste un autre pilier central de l’épargne en France. Près de 36 % des Français ont choisi d’investir dans ce type de produit. De manière générale, les épargnants se divisent en deux catégories : ceux qui préfèrent prendre en main leur gestion de patrimoine et ceux qui se reposent sur des professionnels. 48 % des épargnants sélectionnent leurs produits d’épargne en autonomie, avec une légère différence entre les hommes et les femmes. Cependant, 35 % des épargnants font appel à un professionnel, principalement en raison du manque de connaissances.