Plutôt que de rester dans la critique ou de déplorer qu’un titre classique de la presse française change de ligne, une partie de la rédaction de Science & Vie a pris le taureau par les cornes. « Poussée dehors à force d’être dépossédée de son titre par son actionnaire Reworld, la rédaction de Science & Vie revient au journalisme scientifique par une autre porte. Celle-ci s’appelle Epsiloon, un nouveau mensuel dévoilé ce lundi et dont le premier numéro sortira en kiosque fin juin. Une quinzaine d’anciens journalistes de Science & Vie font partie du projet, dont huit en seront salariés permanents. A leur tête, leur ancien rédacteur en chef Hervé Poirier, parti de Reworld en septembre 2020 après 21 ans au sein du titre » souligne Libération .
Le nouveau titre va devenir le concurrent direct de Science & Vie. De ce point de vue le lancement est réussi car le bras de fer depuis l’arrivée du nouvel actionnaire a fait grand bruit et préparé le terrain à ce nouveau titre. « Pour permettre la naissance d’Epsiloon, il a fallu le secours d’un éditeur de presse. C’est Emmanuel Mounier, adorateur de Science & Vie depuis son adolescence, qui est venu à leur rescousse. Son groupe Unique Heritage Media (UHM), plutôt orienté jeunesse, exploite les marques Fleurus Presse (Tout Comprendre, Quelle Histoire) et Disney Magazines (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine). Plus d’un million d’euros seront investis dans le lancement de ce nouveau titre. En espérant à terme 25 000 abonnés pour assurer la viabilité du projet. Une campagne de pré-abonnements a déjà été lancée ce lundi sur la plateforme de financement participatif Ulule, avec, en ligne de mire, un objectif de 5 000 pré-abonnements. Lundi midi, le premier objectif de 1 500 contributeurs était déjà atteint » appuie le quotidien.
Reste à voir quelle proportion d’abonnés du magazine traditionnelle va faire la migration vers le nouveau titre. Science & Vie gardant malgré tout l’attrait de sa popularité auprès du grand public.