États-Unis : Nancy Pelosi souhaite faire destituer Donald Trump






11 Janvier 2021

À quelques jours de la fin de son mandat, Donald Trump est dans la tourmente. L’intrusion dans le Capitole menée par ses supporteurs pourrait mener à sa destitution.


Nancy Pelosi souhaite lancer une procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump

L’acte n’aurait qu’une portée purement symbolique puisque le mandat de Donald Trump s’achèvera dans neuf jours, le 20 janvier 2021 avec l’investiture de Joe Biden. Cependant, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, souhaite lancer des actions pour faire destituer le président en exercice avant la fin de son mandat. 

Nancy Pelosi a annoncé dimanche 10 janvier 2021, qu’elle souhaitait mettre en oeuvre une seconde procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump, suite aux violences qui ont eu lieu mercredi 6 janvier 2021 au Capitole. Si une telle procédure est mise en route, Donald Trump deviendrait le premier président de l’histoire des États-Unis à avoir fait l’objet de deux procédures en destitution. 

Les démocrates souhaitent l’aide de Mike Pence

Avant de lancer la procédure en destitution, les parlementaires démocrates vont organiser le vote d’une résolution lundi 11 janvier ou mardi 12 janvier appelant le vice-président en exercice, Mike Pence, à mettre en oeuvre le 25ème amendement, qui lui permet de démettre un président jugé inapte à remplir ses fonctions. 

Cependant, si Mike Pence a accepté publiquement la victoire de Joe Biden et n’a plus de contact avec Donald Trump depuis les événements du 6 janvier, il n’en reste pas moins un fidèle de la première heure et n’a pour le moment pas montré la volonté de démettre Donald Trump de ses fonctions.

Après le vote de la motion, Mike Pence aura vingt-quatre heures pour se prononcer, après quoi les démocrates lanceront la procédure de destitution en la présentant devant l’Assemblée.