Europe : Les factures énergétiques représentent plus d’un mois de salaire






7 Septembre 2022

L’alerte est lancée par la Confédération européenne des syndicats (CES) : les salariés qui ne touchent que le salaire minimum doivent désormais travailler plus d’un mois pour payer leur facture annuelle d’électricité. Une situation qui risque d’empirer dans les mois à venir et qui pourrait créer d’importantes tensions sociales.


Même en France un mois de salaire ne suffit pas à payer les factures

Pixabay/pascualamnia
Bien que le gouvernement français a mis en avant le bouclier tarifaire comme mesure ayant protégé, efficacement, le pouvoir d’achat, la CES estime que ça ne suffit pas. Dans un communiqué de presse publié mardi 6 septembre 2022, elle souligne qu’en France aussi un mois de salaire minimum (SMIC) ne suffit plus à payer la facture énergétique annuelle. Selon ses données, en juillet 2022 la facture annuelle en électricité et gaz a atteint 1.603 euros.

Or, le même mois, le SMIC brut était de 1.646 euros, et moins de 1.400 euros pour le SMIC net. De fait, les salariés au SMIC en France doivent travailler 30 jours ouvrés, soit plus d’un mois, pour payer cette facture. Et la fin du bouclier tarifaire le 31 décembre 2022, à la suite de laquelle les prix du gaz et de l’électricité vont augmenter dans l’Hexagone, ne pourra qu’exacerber la situation.

Plus de deux mois de salaire pour payer les factures dans certains pays

La France reste néanmoins dans le bas du classement, avec la Roumanie et la Hongrie. Preuve que le bouclier tarifaire fonctionne. Car d’autres salariés européens sont dans une situation bien plus compliquée : les Belges doivent travailler 37 jours pour payer leur facture, les Hollandais 48 jours et les Tchèques 65 jours, soit plus de deux mois.

La Confédération européenne des syndicats, qui demande des mesures d’urgence pour faire face au problème, souligne par ailleurs que ce calcul ne prend en compte que les factures énergétiques de gaz et électricité. Or, la situation des salariés empire sur d’autres fronts, notamment avec la hausse des prix des carburants ou encore, tout simplement, l’inflation généralisée qui a atteint 9,1% dans la zone euro en août 2022.