Eurovision : l’Ukraine cède l’organisation au Royaume-Uni






25 Juillet 2022

L’Ukraine n’aura pas réussi à tenir sa promesse : gagnant de l’édition 2022 de l’Eurovision, le pays aurait dû organiser l’édition 2023, comme le veut le règlement. Mais la guerre menée par la Russie se poursuit et, finalement, Kiev a annoncé renoncer au profit du Royaume-Uni.


L’Ukraine victorieuse à l’Eurovision sur fond de conflit

Lors du vote de la finale de l’Eurovision 2022, le nom du gagnant était loin d’être une surprise : Kalush Orchestra, d’origine ukrainienne, a remporté le concours avec un score record. Le groupe a, certes, su conquérir le public, mais le vote a également été une sanction contre la Russie. La guerre en Ukraine avait alors éclaté depuis un peu plus de deux mois et la communauté internationale désignait déjà Vladimir Poutine comme l’agresseur et le seul fautif.

L’Ukraine avait alors fait savoir qu’elle ferait tout pour que l’édition 2023 de l’Eurovision se tienne bien dans le pays des gagnants, comme le veut la tradition à quelques exceptions près. Le pays espérait encore en une sortie du conflit rapide et, surtout, à une victoire contre la Russie. Mais la guerre se poursuit cinq mois après la première attaque. Impossible pour Kiev de garantir la sécurité des participants et du public.

Le Royaume-Uni devient le pays organisateur

Lundi 25 juillet 2022, les discussions semblent s’être terminées entre l’Ukraine, l’European Brodcasting Union (EBU) en charge de la diffusion de l’émission et le gouvernement britannique. Ce dernier a accepté de devenir le pays organisateur de l’édition 2023 de l’Eurovision à la place du vainqueur.

En mai 2022, le Royaume-Uni était arrivé deuxième du concours avec le chanteur Sam Ryder. L’honneur d’organiser l’émission la plus suivie du monde revenait donc logiquement à ce dernier. Une décision qui paraît logique, d’autant plus que l’Ukraine avait annoncé dès juin 2022 l’impossibilité technique de garantir la tenue de l’événement face aux possibles frappes russes et à l’instabilité politique.