FR-Alert : pourquoi les Parisiens ont-ils reçu un message ?






14 Mai 2024

Lundi 13 mai 2024, un événement singulier a perturbé le quotidien de nombreux Parisiens et a même eu des répercussions jusqu'à l'Assemblée nationale : une alerte FR-Alert de catégorie "alerte extrêmement grave" a été envoyée sur les téléphones de certains résidents parisiens.


FR-Alert se déclenche… mais ce n’était pas une urgence

Le message a été diffusé via le système FR-Alert, conçu pour informer rapidement la population d'une menace ou d'une urgence imminente. Les personnes se trouvant dans le périmètre de sécurité des Jeux Olympiques ont ainsi reçu ce texte : « Alerte extrêmement grave — IMPORTANT : message du Ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus ».

Selon les informations recueillies par Le Parisien, cette alerte spécifique n'était pas un test mais faisait partie d'une série de mesures préparatoires visant à évaluer et à renforcer la sécurité autour des sites olympiques. La préfecture de police a précisé que l'alerte visait à informer les résidents du périmètre de sécurité mis en place autour de la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux.
 

Une alerte totalement inutile...

L'envoi de ce message a coïncidé avec un débat à l'Assemblée nationale, interrompant même une intervention du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le brouhaha causé par l'alerte a contraint la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, à demander une pause, les députés étant trop distraits pour suivre les débats.

Cet événement a néanmoins soulevé des questions sur la manière dont de telles alertes sont perçues par le public, entre nécessité de préparation et risque de panique inutile. Les autorités devront trouver un équilibre pour informer efficacement sans alarmer outre mesure, surtout dans un contexte aussi sensible que celui des Jeux Olympiques. En effet, annoncer par un système d’alerte conçu initialement pour des événements tragiques comme des catastrophes climatiques ou des attentats le simple fait de devoir s’inscrire sur une plateforme a pu provoquer des inquiétudes chez les Français.