Face à la demande d’électricité, les émissions de CO2 augmentent de 3,5% en 2021






16 Juillet 2021

Selon le bilan semestriel sur le marché électrique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la hausse de la demande d’électricité va engendrer une hausse des émissions de carbone en 2021.


Une hausse de l’utilisation des énergies fossiles

Dans son rapport semestriel sur le marché électrique publié jeudi 15 juillet 2021, l’Agence internationale de l’énergie met en avant une hausse de la demande d’électricité en 2021. Cette hausse de la demande se traduit par l’augmentation du recours aux énergies fossiles et de ce fait à la multiplication des émissions de CO2. 

L’AIE estime ainsi que la demande d’électricité va augmenter de 5% durant l’année 2021. Selon le rapport, cette hausse sera majoritairement prise en charge par l’utilisation d’énergies fossiles et majoritairement par le charbon qui est la première cause du réchauffement planétaire. Ainsi, cette demande en augmentation va « porter les émissions de CO2 du secteur électrique à des niveaux records en 2022 ». 

Un record d’émissions de CO2 en 2022

La hausse de la demande mondiale d’électricité ne cessera pas en 2022, puisque l’Agence internationale de l’énergie estime qu’elle sera de 4%. Si les énergies renouvelables continuent de se déployer dans le monde, elles ne le font pas suffisamment pour absorber l’ensemble de la demande d’électricité supplémentaire. Ainsi, en 2021, l’AIE estime que les énergies renouvelables se sont accrues de 8% et qu’en 2022, cet accroissement serait de 6%. 

Le recours massif aux énergies fossiles va donc faire grimper les émissions de carbone qui vont augmenter de 3,5% en 2021 et de 2,5% en 2022 selon les prévisions de l’AIE. Il sera donc difficile selon l’Agence de parvenir à l’objectif de neutralité carbone en 2050. Pour espérer se rapprocher de ce but, il faudrait faire reculer de 6% par an la production de charbon, alors même que cette dernière a augmenté de 5% cette année.