Un jeune militant s'invite au débat
Pas de réelle surprise pour l'ancien Premier ministre qui pouvait s’attendre à un tel accueil. Immédiatement, les services d'ordre ont expulsé le militant de l'estrade qui n'a pas tardé à commenter son intervention sur X (ex-Twitter) : « Jamais nous ne les laisserons en paix. Nous devons les traquer jusqu'à ce que la justice s'impose ».
Un échange d'idées malgré tout constructif
Malgré cette légère perturbation, le débat entre les deux hommes s'est poursuivi dans une atmosphère respectueuse. « Retrouvons ce goût du débat », a lancé le chef du PCF pour tenter de calmer les sifflements du public à l'encontre de l'ancien ministre au moment ou les sujet du 49.3 et celui de la réforme des retraites sont arrivés sur la table. Fabien Roussel est allé jusqu'à souligner le courage de l'ancien Premier ministre d'assumer ses positions dans environnement qui lui est hostile « je voudrais rendre hommage à Édouard Philippe qui vient assumer un 49.3 et une réforme des retraites, sachant qu'il est largement minoritaire ». À contrario, sur la question de l'énergie nucléaire, les deux hommes ont semblé s'accorder sur la nécessité de relancer une politique énergétique nucléaire.
Ainsi, pendant un peu plus d'une heure de débat, le chef du PCF et celui d'Horizons ont pu exposer leur vision. S'il est peu probable qu'Édouard Philippe ait trouvé de nouveaux sympathisants, ce débat a montré que le respect et le dialogue peuvent exister dans le paysage politique actuel.