Fin du port du masque en extérieur : le déconfinement prend de l’avance






16 Juin 2021

Le Premier ministre a annoncé la fin du masque obligatoire en extérieur dès jeudi 17 juin 2021 et la levée du couvre-feu à partir de dimanche 20 juin. Des mesures prises en avance par rapport au calendrier de déconfinement.


La levée du confinement avant l'heure

C’est une nouvelle pour le moins surprenante. À l’issue du conseil des ministres de mercredi 16 juin 2021, Jean Castex a déclaré la fin du couvre-feu le 20 juin, soit avec une dizaine de jours d’avance sur le plan de déconfinement. La mesure s’appliquera une dernière fois samedi soir. Ainsi il sera toujours possible d’écoper d’une amende pour violation du couvre-feu dans la nuit de samedi à dimanche.
 
Le Premier ministre a également annoncé la levée de l’obligation du port du masque en extérieur à compter de jeudi 17 juin 2021. Cette étape du déconfinement était initialement prévue pour le 30 juin. C'est ce qu'avait rappelé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon au micro de RTL le 14 juin 2021. Nous ne connaissons pas encore l’échéance quant à la fin du port du masque en intérieur. Le numéro deux du ministère de la Santé avait bien soutenu lundi qu’en « intérieur il y a beaucoup plus de risques » d’attraper le virus.

Déconfinés, il faut garder un haut niveau de vigilance

Le nombre de personnes hospitalisées pour la covid-19, tous services confondus, stagne à 12.000, et il n’y a pas eu d’augmentation notoire depuis le 19 octobre 2020. « Compte-tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d'évolution contraire », a déclaré Jean Castex.
 
 « Nos objectifs ont été tenus, nos échéances ont été respectées », s'est réjouit Jean Castex qui a évoqué « une très bonne nouvelle » pour le retour à la normale. À la suite de ses déclarations, le Premier ministre a exhorté les Français à se faire vacciner car selon lui c’est « le meilleur rempart contre la reprise épidémique ». Le gouvernement s’est fixé un objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés la fin du mois d’août.