Finalement Nvidia ne pourra pas racheter la compagnie ARM






3 Décembre 2021

L’autorité américaine de la concurrence compte empêcher l’achat par Nvidia de l’entreprise britannique ARM, spécialisée dans les microprocesseurs.


Éviter que Nvidia prenne le contrôle du marché

Republica/Pixabay
En septembre 2020, l’entreprise japonaise SoftBank, la maison mère de l’entreprise ARM, a annoncé le lancement de l’opération de rachat de celle-ci par l’entreprise américaine Nvidia pour près de 40 milliards de dollars. L’autorité américaine pour la concurrence (FTC) est opposée à ce rachat. Dans un communiqué publié le 2 décembre 2021, la FTC explique que l’entreprise spécialisée dans la conception de carte graphique risquerait « d’étouffer toute compétition dans les technologies de nouvelle génération ».

Pour la FTC, cette opération de rachat  « donnerait à l’une des plus grandes entreprises de puces électroniques le contrôle sur les technologies et designs informatiques dont les firmes rivales dépendent pour développer leurs propres composants ». La FTC explique également que les secteurs ayant besoin de semi-conducteurs, notamment le secteur automobile, se trouveraient en difficultés s’il y avait un manque de concurrence.

Enquête de la Commission européenne

En novembre 2021, la Commission européenne a ouvert une enquête sur le projet de rachat d’ARM par Nvidia. La Commission craignait en effet, que le marché du semi-conducteur, qui subit actuellement une pénurie mondiale, ne subisse des effets négatifs sur la concurrence et sur les prix par cette opération. Au Royaume-Uni, le gouvernement avait également demandé, mi-novembre 2021, à l’autorité de la concurrence d’enquêter sur cette opération de rachat.

« Les poursuites de la FTC envoient un signal fort montrant que nous agirons de façon agressive pour protéger nos infrastructures essentielles de fusions verticales illégales qui ont des conséquences graves et d’une grande portée sur les innovations futures », a commenté Holly Vedova, directrice à la FTC de l’antenne de la concurrence. En effet, le gouvernement américain essaie de lutter contre la domination des grandes entreprises technologiques sur certains secteurs. L’audience administrative du rachat d’ARM par Nvidia devrait commencer le 10 mai 2022.