Foot : Neymar en passe de dépasser Pelé en nombre de buts



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



14 Octobre 2020

L’attaquant du PSG a inscrit un triplé hier soir face à la Bolivie. Il a ainsi porté son compteur en sélection nationale à 66 buts, pas loin du record Pelé alors que le joueur a encore plusieurs années devant lui.


Creative Commons - Pixabay
A 28 ans, Neymar a dépassé le total de buts en sélections de Ronaldo. Lors de la victoire 4 à 2 du Brésil face au Pérou, il a inscrit le triplé qui lui a permis de dépasser la star brésilienne. Avec 64 buts inscrit avec l’équipe du Brésil, contre 62 pour Ronaldo durant toute sa carrière il était prévisible qu’il le dépasse. Désormais, la prochaine étape n’est rien de moins que Pelé. La légende du foot brésilien a inscrit dans toute sa carrière 77 buts en sélection.

« Le succès face aux Péruviens à Lima, a surtout été marqué par le triplé (dont deux penalties) de Neymar. L'attaquant du PSG est ainsi devenu, pour son 103e match avec le Brésil, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection (64 buts) dépassant ainsi de deux unités Ronaldo (62). De plus, Neymar, à 28 ans, se rapproche inexorablement du record détenu par son immense prédécesseur, Pelé, qui avait inscrit 77 buts en 92 sélections » calcule L’Équipe.

« Vainqueur du Pérou mardi (4-2), le Brésil a pris la tête du groupe de qualification de la zone Amsud comptant pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Après leur victoire jeudi face à la Bolivie (5-0), les Brésiliens comptent six points, devançant l'Argentine, vainqueur de la Bolivie à la Paz (2-1), elle aussi avec deux victoires, à la différence de buts » appuie le quotidien sportif.

Le ratio matchs/buts est clairement en faveur de Pelé et le restera certainement, ces chiffres témoignent de la place centrale de l’attaquant parisien dans cette ère brésilienne. Mais pour que le rôle de Neymar soit vraiment déterminant, ce n’est pas en participant activement aux qualifications qu’il marquera l’histoire de la sélection nationale. La prochaine Coupe du Monde sera clé pour l’équipe qui n’a pas soulevé le titre depuis 2002. Mais aussi pour le palmarès du joueur.