Football : l’Irlande instaure l’égalité salariale pour ses équipes nationales






31 Aout 2021

Dans le sport de haut niveau, l’égalité salariale fait fortement défaut… et le football en est sans aucun doute l’exemple type en Europe. Que ce soit au niveau des clubs ou des équipes nationales, les femmes touchent largement moins que les hommes. Mais certains pays commencent à faire changer les règles. Dernier en date : l’Irlande.


En équipe nationale irlandaise, les femmes autant payées que les hommes

Pixabay/pixel2013
L’annonce a été faite le 30 août 2021 par la Fédération irlandaise de football : dès les compétitions de septembre 2021, les primes touchées par les équipes senior féminines et masculines seront « les mêmes ». « Un accord révolutionnaire pour le sport irlandais », estime la fédération.

Pour parvenir à cette égalité de rémunération, ce sont les joueurs de l’équipe nationale masculine qui ont fait un effort : ils ont accepté de baisser leur prime afin que la différence puisse venir compenser le déséquilibre qui existait avec l’équipe féminine.

Pour autant, l’Irlande n’est pas une précurseure : plusieurs fédérations ont déjà adopté la même politique, parmi lesquelles on trouve la fédération de football brésilienne, l’anglaise ou l’australienne.

En France, l’inégalité entre hommes et femmes reste forte

La Fédération Française de Football n’a rien annoncé de ce type, si bien que l’inégalité entre les gains des femmes et des hommes, lors des rencontres internationales, reste en vigueur. Une différence notable, notamment en cas de bons résultats.

En 2018, lors de la deuxième victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde, les joueurs de l’équipe de France de football masculine ont touché entre 300.000 et 400.000 euros de prime, en plus de leur salaire mensuel payé par leur club. L’équipe de France féminine, si elle avait remporté la coupe du monde de 2019, n’aurait touché que 10% de la somme, avec des primes d’environ 40.000 euros au mieux.