Stellantis va devenir le quatrième constructeur mondial
Pixabay/AutoPhotography
La décision n’est pas une surprise puisqu’il n’y avait pas de réelles raisons de bloquer le projet. PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler (FCA) peuvent fusionner afin de créer un nouveau géant de l’automobile. Une consolidation qui tombe à pic alors que l’industrie automobile a été fortement touchée par la crise de la Covid-19 qui a freiné les ventes.
Le nouveau groupe s’appellera Stellantis, et deviendra le quatrième groupe automobile mondial. Il détiendra les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram pour la partie FCA, et les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall pour la partie PSA. En 2019, les ventes cumulées des deux constructeurs ont atteint 8 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros. Mais l’année 2020 devrait fortement changer la donne.
Le nouveau groupe s’appellera Stellantis, et deviendra le quatrième groupe automobile mondial. Il détiendra les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram pour la partie FCA, et les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall pour la partie PSA. En 2019, les ventes cumulées des deux constructeurs ont atteint 8 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros. Mais l’année 2020 devrait fortement changer la donne.
Des cessions à venir sur le marché de l’utilitaire
La Commission européenne, qui a déclaré lundi 21 décembre 2020 être « en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA », a toutefois demandé aux deux constructeurs des « engagements » qui « faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères », peut-on lire sur le communiqué.
Les utilitaires, marché fort de PSA et de FCA, posaient en effet problème à la Commission européenne en termes de concurrent. Stellantis devra donc maintenir l’accord PSA/Toyota sur les petits véhicules utilitaires et permettre aux concurrents d’utiliser les réseaux de réparation de ce segment. Stellantis détiendra en effet 34% du marché des utilitaires en Europe, deux fois plus que Renault (16,4%) deuxième au classement.
Les utilitaires, marché fort de PSA et de FCA, posaient en effet problème à la Commission européenne en termes de concurrent. Stellantis devra donc maintenir l’accord PSA/Toyota sur les petits véhicules utilitaires et permettre aux concurrents d’utiliser les réseaux de réparation de ce segment. Stellantis détiendra en effet 34% du marché des utilitaires en Europe, deux fois plus que Renault (16,4%) deuxième au classement.