Grève du 16 février 2023 : plusieurs appels à débrayer lancés






14 Février 2023

Forts d’une mobilisation dans la rue qui ne faiblit pas, et d’un front uni qui ne montre pas de fissures, les syndicats continuent d’afficher leur opposition à la réforme des retraites. Avant de concrétiser la menace d’un blocage total du pays en mars 2023, une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 16 février 2023.


Les transports au centre de la grève du 16 février 2023

En pleines vacances scolaires, la mobilisation contre la réforme des retraites du 16 février 2023 devrait être inférieure aux précédentes. Mais les syndicats veulent surtout montrer que l’opposition ne faiblit pas. À la SNCF, notamment, un communiqué de l’ensemble des syndicats appelle à débrayer. Avec un détail : il s’agit également de « préparer les suites nécessaires pour faire tomber cette réforme ».

Les syndicats veulent donc se préparer à durcir le combat. Et le communiqué de l’intersyndicale de la RATP affiche le même ton parlant de « mépris affiché par ce gouvernement ». L’exécutif maintient en effet son projet de réforme et ne semble pas vouloir revenir sur la question de l’âge de départ reporté à 64 ans.

Le secteur des ports et de l’énergie également mobilisés

Si les transports seront au centre de la journée de mobilisation, les secteurs de l’énergie, des ports, des docks et des industries chimiques, entre autres, devraient être touchés par des grèves. 24 heures d’arrêt de travail sont annoncés, avec le même mot d’ordre : faire reculer le gouvernement.

Dans le secteur public, au contraire, la mobilisation devrait être très basse. L’éducation nationale est en effet en période de vacances scolaires, avec une seule zone, la zone C, qui n’est pas en congés.

La mobilisation du 16 février 2023 sera la troisième en moins de 10 jours, et présage un durcissement du mouvement pour le 7 mars 2023. C’est à cette date que devrait commencer la grève totale et reconductible dont menacent les syndicats.