Grèves des éboueurs : la Ville de Paris a fait appel à une compagnie privée



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



14 Mars 2023

Face aux risques sanitaires et à l’image désastreuse renvoyée par l’amoncellement des déchets, la Ville de Paris a fait appel à une société privée pour ramasser des déchets, notamment dans le 6ème arrondissement.


Creative Commons - Pixabay
La grève des éboueurs à Paris a déjà fait le tour du monde. Il faut dire que les photos de trottoirs où les poubelles s’empilent sont assez marquantes. Face aux risques sanitaires mais aussi à la mauvaise publicité suscitée, une entreprise privée est intervenue en catastrophe. « Pourtant ces éboueurs ne sont pas censés être là. Ils ne sont d'ailleurs pas à l'aise devant notre caméra et ne souhaitent pas être filmés. Mais qui a donné l'autorisation à ces éboueurs issus du privé d'intervenir dans un arrondissement normalement géré par la régie publique des éboueurs de Paris, comme le souligne le site officiel de la mairie de Paris? » écrit BFMTV qui a filmé les intervention de l’opérateur privé.
 
« Selon le maire du XVIIe arrondissement Geoffroy Boulard, c'est bien la mairie de Paris qui a le pouvoir de recourir à une entreprise privée. "Quand un maire d'arrondissement géré par la régie municipale en matière de propreté demande l'intervention d'une société privée pour désencombrer les rues, c'est in fine la maire de Paris qui prend la décision", affirme-t-il. Lundi soir sur Twitter, ce maire a publié la vidéo du passage d'une benne ramassant les déchets dans son arrondissement. "Quatre passeront ce soir", a indiqué l'édile, qui affirme qu'un dispositif identique était prévu dans le XVIe. Sur les images postées par Geoffroy Boulard, on voit là aussi des employés de la société Derichebourg, entreprise privée qui opère d'habitude dans les XVIIIe et Xe arrondissements » explique la chaine d’infos en continu.

La crise des éboueurs parisiens est pourtant loin d’être réglée. « Plus de 5600 tonnes de déchets ont été recensées dans la capitale ce lundi, au huitième jour de la grève des éboueurs qui protestent contre la réforme des retraites. Face à cette situation, où le manque d'hygiène et les risques sanitaires liés à l'accumulation des déchets, des élus d'opposition et les habitants réclament la mise en place d'un service minimum par la municipalité. Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, a notamment interpellé la maire Anne Hidalgo dimanche et demandé sa mise en place pour "éviter tout risque sanitaire" », conclue BFM.