Immobilier : le taux d’usure augmente encore et affiche 4%






27 Février 2023

La tendance du marché du crédit immobilier, avec des taux en hausse, ne devrait pas s’inverser en mars 2023. La hausse pourra se poursuivre avec l’augmentation du taux d’usure pour le mois de mars 2023 décidée par la Banque de France et confirmée par sa publication au Journal Officiel le dimanche 26 février 2023.


Les crédits immobiliers atteignent un taux de 3%

La publication au Journal Officiel du nouveau taux d’usure pour le crédit immobilier, applicable au 1er mars 2023 et pour tout le troisième mois de l’année, nous donne de nombreuses informations. Pour commencer, le « taux effectif pratiqué au cours des trois derniers mois » pour les crédits immobiliers. Soit le taux réellement appliqué par les banques et sur la base duquel la Banque de France fixe le taux d’usure.

Or, pour les prêts d’une durée de « 20 ans et plus », la durée la plus utilisée en France, les taux effectifs ont atteint la barre symbolique des 3% en moyenne. Un niveau très élevé, trois fois supérieur à celui de deux ans auparavant, et qui pour certains emprunteurs est un seuil à ne pas franchir. Le risque d’abandon de projets immobiliers se fait de plus en plus important, alors que les premiers signes de ralentissement du marché commencent à être visibles.

Un taux d’usure en hausse, la hausse des taux des crédits se poursuivra

Avec un tel niveau de taux pour les crédits, la Banque de France n’a pas eu d’autres choix que de relever encore les taux d’usure. Pour les crédits d’une durée de 20 ans et plus, dès le 1er mars 2023 le taux d’usure atteindra 4%. Ce qui signifie que, tous frais confondus, les banques pourront prêter à 4% par an.

Mais ce n’est pas la seule augmentation : le taux d’usure pour les crédits d’une durée de moins de 10 ans atteint 3,67%, et celui pour les crédits d’une durée comprise entre 10 et 20 ans affichera 3,87% au 1er mars 2023.