Immobilier : le taux d’usure redeviendra trimestriel en 2024






29 Décembre 2023

Le taux d'usure, pilier du marché du crédit immobilier en France, va connaître une nouvelle évolution de sa méthode de calcul en 2024. Après une période de mensualisation, la Banque de France a décidé de revenir à un calcul trimestriel.


Janvier 2024 : un taux d'usure en hausse

En janvier 2024, le taux d'usure pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans a atteint 6,29%, selon ce qu’a annoncé la Banque de France le 28 décembre 2023, marquant une augmentation de 270 points de base en un an.

Mais l’annonce importante est la décision de revenir à un calcul trimestriel du taux d'usure en 2024 qui s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, la stabilisation des taux directeurs de l'Eurosystème et du taux du Livret A à 3% ont créé un environnement économique plus stable. Ce retour au calcul trimestriel devrait contribuer à la stabilisation des barèmes de crédit immobilier et offrir une meilleure visibilité aux emprunteurs.

La mensualisation est de l’histoire ancienne

La mensualisation du calcul du taux d'usure, mise en place début 2023, a été une réponse adaptée à la hausse rapide des taux d'intérêt. Cette mesure a permis aux banques de mieux accompagner cette augmentation des taux européens, leur offrant ainsi une marge de manœuvre plus large pour ajuster leurs barèmes. Les banques ont pu augmenter leurs taux d’intérêt sans voir les dossiers des emprunteurs être bloqués car dépassant les limites fixées par le Haut Conseil de Stabilité Financière au sujet de l’endettement maximum des ménages.

Pour les acheteurs immobiliers, le retour du taux d’usure trimestriel est une bonne nouvelle. D’une part, cela devrait permettre de ralentir la hausse des taux d’intérêt pratiqués par les banques, voire même permettre le début d’une baisse. D’autre part, ils pourront mieux se positionner sur les biens sans se dire qu’attendre un peu permettra d’améliorer leur budget.