Impôt sur le revenu : le fisc réclame son dû






25 Septembre 2023

Vous avez reçu, ce lundi 25 septembre 2023, un prélèvement sur votre compte bancaire ? En provenance des impôts ? Pas de panique, ce n’est pas une arnaque ni une fraude. C’est juste le fisc qui récupère son dû.


Le début du paiement de l’impôt sur le revenu

Le 25 septembre 2023 est une date qui ne fera guère plaisir à de nombreux foyers en France. L'administration fiscale a procédé au prélèvement concernant le solde de l'impôt sur le revenu. Ce prélèvement s'adresse aux ménages dont les retenues à la source de l'année précédente n'ont pas suffi à couvrir leur impôt total.

Et ils sont nombreux : environ 9,6 millions de foyers fiscaux sont concernés par ce prélèvement, représentant une somme totale de 21,7 milliards d'euros. Il s'applique principalement à ceux qui n'ont pas ajusté leur taux de prélèvement à la source après une augmentation de revenus en 2022.

Le premier prélèvement… sur quatre

Si le montant total de votre impôt est inférieur ou égal à 300 euros, le solde sera prélevé en une seule fois. Pour les montants supérieurs, le paiement sera étalé sur quatre mois, avec des échéances fixées aux 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre 2023. Le prélèvement apparaîtra sur votre relevé bancaire sous le nom "DGFiP" avec un libellé "Solde impôt sur le revenu 2022".

Pour éviter d'avoir un reste à payer l'année prochaine, la DGFiP recommande de déclarer tout changement de situation qui pourrait avoir un impact sur votre taux de prélèvement à la source. La modification peut se faire à tout moment en ligne avec le service "gérer mon prélèvement à la source" sur Impots.gouv.fr ou auprès de votre centre des finances publiques.

Par ailleurs, il est crucial de vérifier et de corriger sa déclaration de revenus pour éviter d'éventuelles pénalités en cas de doute. Le service de correction en ligne est accessible jusqu'au 7 décembre 2023.