Impôts : Vinted, Leboncoin... Que faut-il déclarer ?






24 Mai 2023

Devez-vous déclarer les bénéfices de vos ventes en ligne à l’administration fiscale ? Ne vous trompez pas dans votre déclaration d’impôts 2023.


Pas plus de vingt transactions en ligne

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour finaliser votre déclaration de revenus. Mais devez-vous ou non y faire figurer les bénéfices réalisés en revendant en ligne des articles de seconde main ? Tout est question de montant…

En effet, depuis 2019, les plateformes de vente et de revente en ligne telles que Vinted ou Leboncoin ont l'obligation de déclarer à la Direction générale des finances publiques les revenus perçus par chacun de leurs utilisateurs. Mais seulement si vos recettes dépassent la barre des 3000 euros et que vous avez effectué plus de 20 transactions.

Un seuil de recettes par an à ne pas dépasser

Si vous êtes au-delà de cette limite, vous devriez retrouver en ligne le récapitulatif de vos transactions en déclarant vos revenus. Si vous ne faites que revendre occasionnellement en ligne des biens inutiles et que vos recettes n’excèdent pas 5000 euros dans l’année, celles-ci ne seront pas imposables.

En revanche, si l’on peut considérer qu’il s’agit d’une activité professionnelle, annexe ou non, et que vous achetez ou fabriquez des biens dans le, but de les revendre, ce qui est en soi la définition même de l’acte de commerce, alors vos revenus seront imposables. S’ils sont inférieurs à 176 200 euros, vous devrez choisir entre entre le régime BIC, a priori le plus simple et le plus adapté aux activités occasionnelles, et le régime réel, plus destiné aux pures activités professionnelles.