Inédit: Une Porsche Cayenne tracte un avion de 285 tonnes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



31 Mai 2017

Une Porsche Cayenne a tracté un Airbus 380 Air France sur quelques dizaines de mètres. L’appareil de 285 tonnes et la voiture sont ainsi entrés dans le Livre Guiness des records pour cet exploit.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Le coup de communication est bien ficelé et doit bénéficier à AirFrance, à Porsche et à Airbus. Coup gagnant donc que cette opération médiatisée qui s’est tenue à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Comme le montre les photos et les vidéos publiés par les entreprises concernées, une Porsche a tracté sur quarante-deux mètres un Airbus A380 de 285 tonnes. C’est un record du monde qui va être consigné dans le Guiness Book à la rubrique « plus lourd avion tiré par une voiture de série ».
 
« L’effort désormais consigné par le Livre Guinness des Records s’est déroulé le 27 avril 2017 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, devant les huissiers dûment convoqués. Conduite par le technicien de Porsche Richard Payne, la Cayenne S Diesel de 385 chevaux (et un couple de 850 Nm) a tracté sur 42 mètre l’A380 de 285 tonnes. Pour faire bonne mesure, l’exercice a été répété avec cette fois une Cayenne Turbo S en tête d’attelage. Le nouveau record bat de 115 tonnes le précédent, établi à Sharjah en 2013 quand une Nissan Patrol avait tracté un Illiyushin Il-76 de 170 tonnes sur 50 mètres » raconte le site spécialisé Air Journal.
 
Après l’opération, le pilote du SUV a avoué son inquiétude en expliquant que ces voitures, bien que fiables, ne sont pas testées jusqu’à leurs limites. Il était donc difficile de savoir pour sûr que l’opération était réalisable : « je l’ai fait – je suis tellement soulagé ! Nous ne testons d’habitude pas les limites de nos voitures à ce point, mais je crois que cette fois on les a approchées » a-t-il dit dans des propos rapportés par Air Journal. Air France a ainsi voulu faire parler de l’arrivée de cette nouvelle flotte dans ses rangs par un coup de publicité, comparant ce record du monde aux défis à relever par la compagnie et ses partenaires.