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Avec 10% d’inflation annoncée sur les prix alimentaires, la facture commence à être salée pour les consommateurs. Car si pour l’heure, c’était surtout du côté des dépenses d’énergie que l’équilibre financier des foyers était en danger, désormais l’alimentation aussi va peser lourd. « De quoi pousser nombre de ménages à trouver des solutions pour contenir l’effet de cette explosion des prix sur leur budget. Si les promotions peuvent être un moyen d’acheter quelques produits de marques à prix contenu et de remplir ses placards, beaucoup, pour alléger leur ticket de caisse, achètent moins : moins de marques, moins de bio, et en moindres quantités. Et privilégient les produits de saison, comme nous le racontent nos lecteurs et lectrices » rapporte 20 Minutes.
Le journal gratuit a recensé quelques déclarations et astuces de ses lecteurs. Sans que l’on puisse évaluer ce que ces personnes représentent dans l’opinion publique, l’article a le mérite de mettre en avant quelques archétypes. On y trouve ainsi la mère de famille qui dit qu’elle va stocker des produits avant la hausse des prix. Stockage qui est justement l’un des principaux fléaux de notre époque avec des conséquences importantes de pénuries et donc d’augmentation supplémentaire des prix.
De manière générale, la hausse des prix étant sur toutes les ondes, colonnes de journaux ou chaines de télévisions, les consommateurs sont alertés et beaucoup plus vigilants. Certaines dépenses superflues sont abandonnées tandis que les économies peuvent se faire au détriment de la qualité. Sauf pour ceux qui peuvent faire appel aux circuits courts et acheter directement aux producteurs quelques produits. « Pour de plus en plus de consommateurs, manger local et de saison s’inscrit dans une démarche vertueuse pour la santé, la planète et le porte-monnaie » ajoute 20 Minutes citant des consommateurs qui expliquent profiter de cette période pour consommer moins mais mieux.
Le journal gratuit a recensé quelques déclarations et astuces de ses lecteurs. Sans que l’on puisse évaluer ce que ces personnes représentent dans l’opinion publique, l’article a le mérite de mettre en avant quelques archétypes. On y trouve ainsi la mère de famille qui dit qu’elle va stocker des produits avant la hausse des prix. Stockage qui est justement l’un des principaux fléaux de notre époque avec des conséquences importantes de pénuries et donc d’augmentation supplémentaire des prix.
De manière générale, la hausse des prix étant sur toutes les ondes, colonnes de journaux ou chaines de télévisions, les consommateurs sont alertés et beaucoup plus vigilants. Certaines dépenses superflues sont abandonnées tandis que les économies peuvent se faire au détriment de la qualité. Sauf pour ceux qui peuvent faire appel aux circuits courts et acheter directement aux producteurs quelques produits. « Pour de plus en plus de consommateurs, manger local et de saison s’inscrit dans une démarche vertueuse pour la santé, la planète et le porte-monnaie » ajoute 20 Minutes citant des consommateurs qui expliquent profiter de cette période pour consommer moins mais mieux.